Une fois n’est pas coutume, on va commencer par le détail avant d’aller au thème principal : la cinquième édition de la Grande Foire Antiquités Brocante de Pau, organisée par Orfo-Pub, se tiendra au Parc Expo, hall Béarn et sur l’esplanade, les 15 et 16 octobre, de 9h à 19h.
L’entrée est fixée à 3 euros (gratuit pour les -15 ans, les étudiants et les handicapés) et le lieu sera entièrement sécurisé. Bien sûr, tel n’est pas l’essentiel, bien plus important est ce que l’on va y trouver. Lançons l’inventaire.
Est annoncé tout ce qu’il faut pour meubler et améliorer votre sweet home, ou votre résidence secondaire, ou l’appart des enfants qu’on n’a pas vu grandir. Des meubles, bien sûr et s’agissant d’antiquités, ils seront forcément anciens, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient vieux, moches et volumineux. Des buffets remontant au XVIII (siècle, pas l’arrondissement), plus récents type Art Déco ou Art Nouveau, ou des années 60, qui reviennent à la mode. Le tout d’inspiration locale, en provenance du Béarn, de la Bigorre, de la Gascogne et du Pays basque, parce que le style alsacien, dans nos contrées, ça le fait pas…
A moins que vous ne cherchiez de la vaisselle ancienne, qui elle aussi est à la mode, encore qu’elle vienne d’autres lieux, de Gien, de Limoges ou de Digoin. Sur une table, elle en dira long sur votre savoir-vivre. Ou de l’argenterie, que ce soient des couverts en argent massif ou en métal argenté. Pour vous repérer, ayez l’œil sur le poinçon gravé sur le manche ou la lame, une tête de minerve dans un carré ou une sorte de tonneau.
D’autres suggestions ? Voilà, voilà ! Du mobilier d’usine et de bureau des années 50, qui peut parfaitement s’incorporer dans un intérieur vintage. Des bijoux, du linge brodé ancien, des tableaux, des tapis et des livres, anciens ou pas, tout ce qu’il faut pour donner une touche personnelle à votre intérieur. Et puis là, on n’est pas chez Fly ou Ikea, on sent que les choses offertes à votre convoitise ont un passé, une vie. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » s’interrogeait Lamartine.
A vous de le découvrir au Parc Expo, ce week-end.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire