Palois d’origine, le quarantenaire a longtemps pratiqué le rugby. Demi-de-mêlée, il a débuté avec la Section Paloise, puis a rejoint Colomiers, avant de jouer à Anglet pendant 11 ans.
Comment a commencé l’aventure Audit Télécom ?
Alban Aguirre – En 2017, nous avons eu l’opportunité de reprendre une activité de distribution de téléphonie, qui faisait office de courtier. Avec Audrey Sanchez et Arnaud Larrère, nous avons décidé de relever le défi ensemble. Nous nous connaissions bien depuis plusieurs années, avec des expériences complémentaires dans les télécommunications. Un positionnement différent a été choisi afin de nous démarquer avec des compétences élargies et un accompagnement de proximité. Johannes Lachèvre a complété l’équipe pour l’informatique.
Quel positionnement ?
A. A. – Nous proposons une approche globale aux clients, avec une vraie expertise nous permettant de prendre en compte l’ensemble de leurs besoins concernant les communications : la téléphonie, les accès internet, les réseaux informatiques… Audit Télécom est là pour trouver les meilleures solutions auprès des grands opérateurs, mais aussi pour conseiller, accompagner et assurer le suivi. Notre principe est de faire des choses simples sur des ensembles complexes : rationaliser et simplifier sont les maîtres-mots, notamment pour réussir la transition numérique. Nous voulons aussi privilégier la proximité avec des relations très personnalisées.
Avec qui collaborez-vous principalement ?
A. A. – Même si nous avons quelques grands comptes, 80% de nos clients sont des TPE et PME. Notre zone naturelle est le bassin Adour-Gascogne, c’est-à-dire les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Ce qui ne nous empêche pas de travailler aussi sur Bordeaux et Toulouse. Concernant les opérateurs et fournisseurs, chaque fois que c’est possible, nous collaborons avec des acteurs français.
Vous travaillez aussi avec une société titulaire d’un agrément Entreprise Adaptée et Entreprise Solidaire d’utilité sociale…
A. A. – Oui, avec FMS basée à Saint-Geours-de-Maremne. C’est un acteur économique local incontournable avec, en plus, un positionnement responsable et un fort engagement sociétal. Ce qui correspond bien à notre éthique. Nous travaillons en relation étroite avec Jérôme Durand, au niveau de l’activité textile. FMS nous accompagne dans ce domaine, par exemple pour équiper nos techniciens, ou pour des clients.
Quels sont vos engagements RSE ?
A. A. – Notre responsabilité sociétale s’applique au sens large. Elle est d’abord liée à l’activité télécommunications et informatique. Avec des contraintes incontournables pour le moment, parce qu’il n’y a pas de fournisseurs français ou européens. Nous sommes bien obligés d’utiliser du matériel qui vient de loin. Pas d’alternative. Par contre, nous adoptons une attitude responsable vis à vis du client. D’une part, nous incitons à ne pas changer d’équipement quand ce n’est pas nécessaire. D’autre part, on propose systématiquement de récupérer les matériels qui ne sont plus utilisés. Ils sont ensuite amenés dans des points de dépôts ou nous les apportons à des associations. Mais ce n’est pas simple, le reconditionnement est contraignant.
Et en interne ?
A. A. – On veut valoriser au maximum le travail de nos équipes, dont les 3 commerciaux et les 8 techniciens au contact avec la clientèle. On propose aux collaborateurs de prendre position sur des sujets organisationnels ou de fonctionnement, car ils sont les premiers confrontés aux aspects pratiques et aux problématiques concrètes du quotidien. Ici, on veut travailler dans la bonne humeur, faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux. Nous organisons chaque mois des moments de convivialité, ainsi qu’un séminaire annuel. Avec les clients également, nous avons des temps forts réguliers pour renforcer les liens, par exemple aux Fêtes de Bayonne.
Soutenez-vous des causes particulières ?
A. A. – Cela fait partie de notre éthique et de notre volonté d’engagement local. Ainsi, nous soutenons l’association Segi Antton qui vient en aide aux malades atteints du cancer et à leurs familles au Pays Basque. Même chose avec Le Colosse au pied d’argile, créé par Sébastien Boueilh pour sensibiliser aux risques de violences sexuelles dans le sport. Nous participons aussi au Rugby Club Entreprises Aquitaine (RCENA) qui fédère des sociétés autour des valeurs du sport, dont le rugby, avec des réunions régulières y compris autour d’associations pour leur amener un peu d’argent.
Informations sur Audit Télécom, cliquez ici
COUP DE POUCE
Si vous voulez encourager cette belle aventure entrepreneuriale, vous pouvez relayer cet article auprès de TPE et PME de votre connaissance qui recherchent une équipe compétente pour les accompagner au niveau des télécommunications et d’Internet.
Vous pouvez aussi les suivre et les soutenir sur leur page Facebook
Article parrainé par FMS Entreprise adaptée et Entreprise solidaire d’utilité sociale, à Saint-Geours de Maremne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire