Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Blanc des Pyrénées lance son fromage

Une très belle aventure paysanne menée par une vingtaine de producteurs bigourdans qui ont créé leur propre marque. Ils méritent d’être encouragés.
1500 COUPS DE POUCE – Pour les 18 Mousquetaires du Blanc des Hautes-Pyrénées
Après le lait, les yaourts, le fromage blanc et le beurre Blanc des Pyrénées, c’est autour du fromage de partir à la conquête des consommateurs bigourdans et du bassin Adour Gascogne.

Les producteurs ont présenté ce nouveau produit, baptisé Lou Pitchoun, au Salon de l’agriculture de Tarbes. Il s’agit d’un fromage de vache, « crémeux et moelleux », très agréable en bouche et avec un goût très fin visant à conquérir un large public. Il se présente sous forme de tommettes d’environ 800 grammes et se démarque très nettement de la célèbre Tome des Pyrénées, l’un des produits emblématiques en Bigorre.

Les mousquetaires du lait…

L’aventure du Blanc des Pyrénées a débuté en 2018, avec une poignée d’éleveurs décidés à prendre leur destin en main. Menacés de disparaître, avec un contexte laitier compliqué, Thierry Ségouffin, agriculteur à Guizerix a sonné la mobilisation : l’enjeu étant avant tout de vivre décemment de leur travail, sans être dépendants des aléas extérieurs. Pas évident à cette époque de se lancer ainsi.


 
18 exploitants ont eu le mérite de relever ce défi : Thierry Ségouffin (Guizerix), Lionel Jouanolou (Sarrouilles), Evelyne Borie (Madiran), Francis et Claire Depierris (Vidouze), Hervé Moise (Vidou), Guislain Laran (Puydarrieux), Francis Sirieix (Lansac), Benjamin et Julien Herran (Gardères), Jean-Luc Cazabat (Laslades), Benoît Touzanne (Bouilh-Devant), Jean-Claude Gaillat (Aubarède), Laurent Castet (Montastruc), Steeve Daly (Orleix), Patrice Sabathier (Libarros). 

Nos Mousquetaires du lait ont commencé par écrire une charte forte et exigeante pour garantir une alimentation saine et de qualité à travers la marque Blanc des Hautes-Pyrénées.

Ainsi, le cahier des charges impose plusieurs règles majeures : « le siège de l’exploitation laitière doit être en Bigorre ; les vaches doivent être nourries de fourrages produits sur place (pâturage, foin, enrubannage, ensilage…) ; le bien-être animal et les bonnes pratiques doivent être au coeur de la production ; le lait doit être contrôlé à chaque collecte pour assurer la qualité et la traçabilité de notre production ».

 
Cette démarche s’inscrit dans un objectif de circuits courts. Toute la production vient des Hautes-Pyrénées à destination très majoritairement de consommateurs du département et du bassin de l’Adour. Elle a redonné du sens à cette production laitière garantie sans OGM et provenant de vaches nourries avec du soja local.

Vers une gamme complète de produits…

Pour compléter le million de litre de lait vendu chaque année, les producteurs ont décidé d’élargir leur offre, d’abord avec des yaourts, des fromages blancs et des crèmes desserts chocolat. L’objectif est de valoriser ainsi 100.000 litres de lait supplémentaires.
 
Cette gamme est fabriquée à la laiterie artisanale Bastidarra à Bardos, qui a déjà développé des marques à succès, comme Ekia et Ibaski. La société, créée par Hubert Candelé, associe plusieurs éleveurs basques. 
 
Le beurre Blanc des Pyrénées a été lancé fin 2023 : un beurre doux et local, sans OGM, conditionné en plaquettes de 250 g.

COUP DE POUCE

Pour remplacer ceux qui vont partir à la retraite, le Blanc des Hautes-Pyrénées cherche de nouveaux éleveurs souhaitant s’inscrire dans le même état d’esprit.  Si vous en connaissez, prenez contact avec Damien Pivot au 06 19 31 40 25.
 


Encouragez les Mousquetaires bigourdans, en commençant par déguster vous-même leurs produits.
 
Relayez cet article pour faire découvrir les produits de la marque Blanc des Hautes-Pyrénées à votre famille, à vos amis, à vos connaissances dans les environs.
 


Informations sur le site internet du Blanc des Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi