Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEMarion Woirhaye et Wikicampers cassent les codes

La startup, « facilitatrice du voyage nomade », lance la construction d’un nouveau siège plein d’innovations sur la zone Izarbel de Bidart.
1500 COUPS DE POUCE - Marion Woirhaye et Wikicampers cassent les codes
Cette entreprise basque, qui met en relation les propriétaires de véhicules de loisirs et de camping-cars avec les locataires au travers d'une plateforme collaborative, poursuit sa progression fulgurante.

Ce jeudi 19 octobre, Marion Woirhaye et ses collaborateurs ont posé la première pierre des futurs locaux de Wikicampers, en présence d’élus locaux et de partenaires. Le nouveau bâtiment comprendra 850 m², sur 4 niveaux, afin de pouvoir accueillir, d'ici 2030, 80 collaborateurs.
 
Le site, qui sortira de terre en juillet 2024, est conçu pour pouvoir « s’adapter au besoin d’agilité de l’entreprise : un espace modulable et évolutif, qui correspond à sa manière singulière de travailler. Il sera également un lieu de rencontre, en dehors du code classique du travail, pouvant accueillir du public, des conférences et des projections, pour faire naître le débat et l’échange ».
 
La co-fondatrice et dirigeante de Wikicampers est restée fidèle à son habitude de co-construire l’avenir de l’entreprise avec ses collaborateurs, en les impliquant dans la réflexion sur l’agencement. « Cela, dans le but de connaître leurs besoins et leurs envies, pour penser un environnement de travail qui leur ressemble ».

Un bâtiment bioclimatique…

Le défi est donc de construire un bâtiment « agiles », pouvant s’adapter à des besoins changeants et continuer de s’inventer dans le temps. Pour cela, il a été fait appel à Anna et Julien Chavepayre, architectes de renommée internationale, fondateurs du cabinet d’architecture et paysage Collectif Encore.
 
« Très orientés sur une dissolution des limites entre l’intérieur et l’extérieur, leur création d’un bâtiment intègre le panorama forêt-montagne aux postes de travail »… De quoi inspirer Marion Woirhaye à établir un parallèle avec le voyage nomade : « Un camping-car ou un toit n’est pas une fin en soi, c’est la manière de l’habiter qui fait la différence ».
 
« Une grande vigilance a aussi été apportée dans le choix des prestataires locaux, afin de former un collectif ayant envie d’innover et de trouver des solutions, ensemble ».

Une construction exemplaire

« Le terrain, verdoyant et pentu, conservera sa dimension forestière. Au-delà du motif écologique évident, le souhait est de valoriser la proximité avec la forêt et le rapport à la nature du bâtiment », précise Wikicampers.
 
Les façades ouvertes sur une coursive filante d’1.70 m de profondeur offriront des volumes libres et spacieux. Des surfaces vitrées à l’est, au sud et à l’ouest, favoriseront les apports solaires et libèreront les vues. Côté nord, la façade sera en bois, pour conserver l’intimité de la structure.
 
Le futur bâtiment sera bioclimatique pour être le plus respectueux possible de son environnement. Il génèrera ainsi des économies d’énergie, en jouant sur les flux d’air naturels pour refroidir son bâtiment en été, et le maintenir au chaud en hiver.
 
Un pari osé qui n’effraie pas la jeune dirigeante qui aime ouvrir la voie des possibles. Dans cet esprit, une partie du toit accueillera l’implantation de panneaux photovoltaïques et l’autre, un toit terrasse végétalisé afin de récupérer les eaux de pluie et de se perdre dans la contemplation de la canopée qui s’étend autour d’elle.

COUPS DE POUCE
 
Le parcours de Marion Woirhaye et de son équipe est déjà remarquable. Il mérite d’être encouragé pour aller encore plus loin.
 
Pour apporter votre Coup de pouce, c’est simple : vous pouvez rejoindre la communauté Wikicampers qui compte aujourd'hui plus de 340.000 membres ; vous pouvez aussi en parler autour de vous afin de leur faire découvrir cette belle aventure.
 
Lire notre dernier article : Wikicampers une autre philosophie pour l'emploi

Informations sur le site internet de Wikicampers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi