Cet événement plein de vie est organisé par l’association Ligams qui s’est donné pour mission de créer du lien entre tous ceux qui veulent agir pour la Lenga Nosta (notre langue) et la faire vivre. Des personnes d’âges différents et d’horizons divers, toutes actrices de la transmission.
Tout au long de ce relai pédestre, sans interruption, de jour comme de nuit, les animations et les festivités s’enchaîneront, à l’initiative des partenaires et des associations locales. Des petits-déjeuners, des stands, des marchés, des concerts, des bals… rythmeront cet événement qui sort de l’ordinaire.
A chaque kilomètre, un témoin sera transmis de main en main. Il symbolise la Lenga Nosta et porte un message qui sera dévoilé à l’arrivée.
On peut venir en famille, entre amis ou avec des collègues, déguisés et en musique. On peut participer à pied, en roller, en poussette ou à vélo. « L’essentiel est de s’amuser, tout en entendant, en faisant entendre et en utilisant la langue. Le but est de se la réapproprier, ne serait-ce que pour dire un Adishatz ou un Hilh de p… » rappellent les organisateurs.
A cette occasion, un appel à projet a été lancé autour de la transmission et de la valorisation de la langue, selon 3 axes : émergence d’actions innovantes, soutien aux actions existantes, mise en réseau des acteurs.
Les étapes
Tarbes, Ibos, Bagnères-de-Bigorre, Esparros, Sarrancolin, Montréjeau, Lannemezan, Tournay, Rabastens-de-Bigorre, Maubourguet, Plaisance, Aire sur l’Adour, Le Vignau, Geaune, Garlin, Lembeye, Montaner, Ger, Espoey, Nay, Arudy, Ogeu, Oloron, Lucq-de-Béarn, Monein, Pau, Morlaàs, Arzacq, Mazerolles, Artix, Mourenx, Salies, Sauveterre, Peyrehorade, Saubrigues, Capbreton, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Dax, Montfort-en-Chalosse, Tartas, Saint-Sever, Grenade-sur-l’Adour, Mont-de-Marsan.
COUP DE POUCE
Pour cette Passem, la première chose à faire est de participer à ce relais géant. Vous pouvez aussi vous impliquer dans l’organisation d’animations le long du parcours.
Vous pouvez également soutenir la démarche en « achetant » des kilomètres qui sont vendus 100 euros (avec défiscalisation). Le montant récolté servira à financer des projets en faveur de la Lenga Nosta.
Rendez-vous sur le site internet de la Passem.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire