Les préfets sont chargés de sélectionner, dans leur département, « des jeunes scolarisés, des apprentis, des décrocheurs, des jeunes en situation de handicap ». Ces volontaires seront hébergés dans des internats ou des bâtiments de l’armée et seront encadrés par des militaires et des éducateurs rémunérés
Les jeunes seront en uniforme et commenceront la journée par « le salut au drapeau et le chant de l’hymne national ». Un bilan de santé, un bilan de compétences et des tests de français sont prévus. Les participants seront formés aux premiers secours, à appréhender des situations d’attentat ou de catastrophe naturelle. Il est également prévu des sessions sur la protection de l’environnement ou les valeurs de la République.
La seconde phase de ce premier test du SNU se déroulera de juillet 2019 à juin 2020. Les jeunes participeront alors à une mission dans une association ou dans une collectivité locale, pendant quinze jours consécutifs ou avec des heures réparties tout au long de l’année.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire