Oui, vous les avez reconnues, ce sont les stars de tout bon carnaval du Sud-Ouest qui se respecte : Sent Pançard et son épouse Carronha. Leurs frasques n’en finissent pas d’enchanter petits et grands. Or, on nous annonce leur arrivée « en fanfare » (puisqu’accompagnés de la banda Los Ensorelhats), à Oloron Sainte-Marie, pardon Auloron, ce samedi 3 février.
Comme d’hab, assénez-vous, blasés ? Point du tout, car une nouveauté d’importance bouleversera l’arrivée des deux loustics, avec, pour la première fois, le tour d’Oloron à partir de 15h15. Un cortège qui s’égrénera de la Cathédrale Sainte-Marie jusqu’à la place Saint-Pierre, en passant par les rues Révol, Despourrins, Carrérot, et les places Mendiondou, ou de Jaca. On n’a pas trouvé mieux pour obliger les Oloronais à participer !
En plus des 30 musiciens de Los Ensorelhats – débarqués pour l’occasion de Mazères-Lezons – préparez-vous à entonner Aqueros Montanhas ou Carnaval qu’ei arribat, et autres chants béarnais. Autre nouveauté, une vache béarnaise et son veau tireront une charrette en bois. Le tout jusqu’à 16h30 où le procès de Sent Pançard sera mené de main de fer (mais pas trop) par les enfants de la Calandreta.
La grande question étant de savoir si le coquin essaiera de s’enfuir. Enfants, la vigilance est de mise. Le costume aussi. Alors, policier ou princesse ? Poivrot, c’est déjà pris, par ce bougre de Sent Pançard ! Et mégère aussi, par cette carronha de Carronha !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire