Hier, le premier ministre a donné le coup d’envoi d’une campagne qui pourrait, hélas, battre un nouveau record (nos photos). Déjà l’année dernière, on a passé le cap impressionnant du million de personnes bénéficiaires des Restos du Cœur.
L’association fondée par Coluche en 1985 a tissé une solide toile de 2.090 centres dans toute la France qui se mobilisent pour collecter des denrées (boîtes de conserve, pâtes, yaourts…) pour les personnes en difficulté. Vous aussi vous pouvez apporter votre aide !
Ce qu'il faut savoir...
Les dons et les legs représentent la moitié des ressources des Restos du Cœur (85 millions d’euros).
Mais avec la conjoncture très difficile, ils stagnent et l’association doit trouver d’autres possibilités pour permettre à la générosité des Français de s’exprimer.
Comme l'a souligné Olivier Berthe, président des Restos du Coeur, devant Manuel Valls et de nombreuses personnalités, l'association doit impérativement trouver de nouvelles pistes.
« Personne n'imaginait au démarrage que les Restos du cœur prendraient autant d'importance. En cela, on peut parler de constat dramatique. La société s'est accommodée de cela, mais c'est aussi une prise de conscience : on ne lutte efficacement contre la pauvreté que si tout le monde se mobilise. Ces trente ans d'existence, ce sont des millions de contacts humains, qui ont permis des dizaines de milliers de sorties de crise »
L’objectif des Restos du Coeur est notamment de développer les dons en nature de la part des producteurs (lait, viande, oeufs, légumes, céréales…), grâce à l’extension des mesures de défiscalisation.
Ainsi l’année dernière, 2 millions de litres ont pu être collectés mais il en faudrait 10 fois plus pour répondre aux besoins des Restos du Cœur. On mesure les efforts qu’il reste à faire.
Une autre manière d’aider les Restos du Cœur, c’est de rejoindre le formidable réseau des 67.600 bénévoles.
Alors, n’hésitez pas !
Informations sur le site Internet des Restos du Cœur
Photos : Solenne Loustalan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire