Abonnez-vous
Publié le

Les belles histoires du rugby

45 ans après un match universitaire, le lien est plus puissant que jamais. - Pierre Camou, Bernard Lapasset et bien d’autres…
CAMOU

PresseLib’ a choisi de mettre en lumière la rencontre (le 22 juillet dernier à Saint-Pée-sur-Nivelle) des acteurs d’une confrontation mémorable opposant l’équipe de la faculté de droit et sciences éco de Bordeaux à celle de l’école dentaire. C’était le 5 février 1969.

.

Pourquoi ce retour sur une réunion qui peut paraître parfaitement banale ? Tout simplement, parce qu’elle témoigne de ces fameuses valeurs qui font la force de la grande famille de l’ovalie.

La parole est à….

Yves de Laporterie et Philippe Darmuzey ont orchestré l’opération : “C’est le vecteur rugby qui a permis, 45 ans après, ces retrouvailles très marquantes. Parce que ces anciens étudiants, aux personnalités si différentes, prenaient tout simplement du plaisir à jouer ensemble. Peu importe leur niveau rugbistique (nationale, fédérale ou excellence), et peu importe leurs convictions ou engagements personnels…”

.

RUGBY DROIT 2014L’émotion était, bien évidemment, au rendez-vous (photo ci-contre).

Mais surtout, la simplicité de l’amitié née de ce sport : “La complicité entre nous tous, par-delà les parcours de vie, fut non pas surprenante, mais touchante. Personne n'avait rien à prouver à personne ; en fait, nous nous reconnaissions très bien à travers le souvenir du terrain et de nos équipées à trois mi-temps, d'il y a un demi siècle”.

.

.

Des figures du rugby local et national…

Ainsi le 22 juillet dernier, une génération “heureuse et gagnante” s’est retrouvée à Saint-Pée, avec dans ses rangs les leaders actuels du rugby international, Pierre Camou et Bernard Lapasset (1), ainsi que le capitaine de l’époque Alain Moga.

.

Chacun avait en tête leurs amis partis trop tôt, tels : Patrick Espagnet, « l’ébranleur de zinc » et « number Two de Grignols » ; Charles Rebaudière, « Béciste historique » ; Michel Bouquet, de Soustons ; « Tum » Lasserre de Lahontan et leur « coach-appariteur-recteur sui generis », Malet.

.

RUGBY DROIT 1969

.

Pour Yves de Laporterie et Philippe Darmuzey, le témoignage est fort : “Comme tous les étudiants-rugbymen de leur génération, nous avons connu les mercredis de défaite et l'enivrante euphorie de la Victoire, sur la place du même nom, au cœur de la cité de Montesquieu. Mais, vainqueurs ou vaincus, nous avons toujours respecté l'adversaire et accepté la vérité du terrain. C'est donc dans le respect des adversaires du 5 février 1969 que nous nous sommes remémoré la victoire 24-14 contre les représentants de la plus brillante constellation de rugbymen dentistes de tous les temps”.

“Dentistes en devenir certes, mais à l’époque, surtout, internationaux de ĺ´équipe de France A et B ou Universitaire, qui faisaient acclamer le maillot bleu sous toutes les lattitudes. Reconnaissons-le, la génération des Claude Dourthe, Jean-Pierre Lux, Christian Malterre, John Novak et leurs semblables de l’école dentaire, fut durablement dotée des meilleurs joueurs de la planète rugby. Mais elle capitula le 5 février de cette année-là sous les assauts stratégiques, juridiquement contraignants et économiquement gagnants de l’équipe de la faculté de droit et des sciences économiques de Bordeaux”.

RUGBY AS DROIT“Plus d’inconnus dans la génération Droit et sciences économiques ? En y regardant de près, on découvrira deux noms plus célèbres aujourd’hui que naguère (Pierre Camou et Bernard Lapasset). Leur parcours honore leurs équipiers de jeunesse”.

 .

L’humour n’est jamais loin sur la planète rugby…

.

Mais, Yves de Laporterie et Philippe Darmuzey voient dans cette initiative une manière de “transmettre notre témoignage à nos enfants, aux jeunes. Leur expliquer que dans la vie, la route peut être longue et que chacun peut laisser sa trace par un certain exemple de comportement qui démarre parfois sur le pré et dès l’âge des études. Pour les plus anciens, c'est aussi un témoignage sur les bienfaits, parfois, du temps qui passe”.

.

(1) - Empêché à la dernière minute, Bernard Lapasset est le plus enthousiaste du groupe de 1969.

.

.

.

.

Compte rendu du jounal « Sud-Ouest », du 6 février 1969.

RUGBY SO 2STADE ALFRED-DANEY

Faculté de Droit, 24 ; E.N. Chirurgie Dentaire, 14

Le Droit ouvrit le score à la 6e minute par un drop de son demi d’ouverture, puis Chir’Dents égalisa par un but de pénalité. A la mi-temps, 13 à 3. La reprise fut agréable, Vergnolles termina la marque pour le Droit. Chaque équipe inscrivit chacune 11 pts au cours de la reprise.

.

.

RUGBY SO 1969Les acteurs de l’évènement de 1969

Pierre Camou, Jean-Pierre Castets, Rémy Courrelongue, Philippe Darmuzey, Patrick Espagnet*, Ferré**, Michel Gilles, Bernard Lapasset,  Jacques Magnes, “Recteur” Malet*, Bernard Maurel, Alain  Moga, Jean-Claude Sainlos, Robert Sirat, Thibaud**,  Jean-Pierre Vergnolles.

.

.

Les autres acteurs de la génération Droit 1968-71

Sauveur Amespil, Jean-François Bellegarde, Michel Bouquet*, Patrick Cabiro, Jacques Camy-Palou, Pierre Carton, J.P. Chambon**, Jean-Claude Dubau, Bernard Faget, Yves de Laporterie, Jean-Paul Larran, Michel Lasserre, Tum Lasserre*, Patrick Maurer, Adolphe Mul, J.M. Parre**, Charles Rebaudière*, Jean-Bernard Saint-Pic, Jean-Jacques Saubion.

.

* décédé ;  ** avis de recherche en cours  

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi