Du flocon à la vague est un périple sportif consistant à retracer le trajet d’une goutte d’eau sur 3.000 mètres de dénivelé, à la poursuite d’un flocon qui naîtrait au Pic du Midi et qui, dès le printemps, se transformerait en une goutte d’eau, avant de se déverser dans l’océan.
Telle est l’idée qu’eut le créateur de cette odyssée, Bernard Crépel, dont il célèbre cette année la sixième édition.
Son but est éminemment respectable : défendre la pureté des eaux, si souvent polluées par l’homme ; et à force de conviction, il a réussi à regrouper autour de lui plus de cent médaillés olympiques, des champions du monde, qui sont ainsi devenus des ambassadeurs de l’initiative, afin de transmettre aux futures générations une planète respectueuse et respectée, en agissant sur les comportements et en suscitant une prise de conscience.
Ce qu’il faut savoir…
L’édition 2014 a été lancée il y a quelques mois par Paul-Henri de Le Rue, 4e aux Jeux Olympiques de Sotchi, par notre triple champion olympique Tony Estanguet et par Stéphanie Barneix, championne du monde de sauvetage côtier, qui a traversé l’Atlantique sur une planche de surf.
Après le premier rendez-vous d’avril au stade d’Eaux-Vives à Pau, la deuxième étape pointe son nez, puisque les 5 et 6 juin, la Cité de l’Océan de Biarritz accueillera plus de 1.500 enfants venus de toute le côte basque, qui seront sensibilisés au sujet.
Mais les prouesses sportives, ou plutôt écolo-sportives, débuteront depuis le sommet de Gavarnie le 19 juin pour les vingt champions et personnalités sélectionnés. Chaque équipe sera composée de deux champions et de deux enfants de la vallée, après quoi nos lauréats disputeront une course d’orientation… de nuit.
Le lendemain, l’étape se fera à Luz-Saint-Sauveur, avec au programme saut à l’élastique et via ferrata. Cap ensuite sur Lourdes pour les épreuves d’eau vive.
Le 21 juin, tout ce petit monde se retrouvera à Biarritz, avec les épreuves aquatiques en nocturne, au Port-Vieux, le tout rythmé par les flonflons de la Fête de la Musique.
La finale se tiendra le dimanche 22 juin, au même endroit ainsi que sur la Côte des Basques, avec les champions et les amateurs sélectionnés parmi les 1.000 participants attendus.
Petite précision : pour participer, pas besoin de se prendre au sérieux : les déguisements sont fortement autorisés, et même récompensés. Non mais, à l’eau, quoi !
Si vous désirez vous inscrire : www.dufloconalavague.org (rubrique « Odyssée Solidaire »), participation 15 euros par équipier, 10 pour les étudiants. Les sommes reçues seront versées à une bonne cause.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire