Elle a été constituée à l’initiative conjointe de Alliance forêts bois et du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest qui représente à lui-seul quelque 6.000 adhérents.
Pourquoi faire ? Parce que la France doit se dépêcher de planter, planter encore. Replanter les forêts, notamment du Sud-Ouest, mises à mal par les grosses tempêtes. Car si le bois est le matériau écologique par excellence, retrouvé par le BTP pour construire les maisons, nous ne produisons plus assez pour alimenter les besoins. Une situation que nos voisins européens n’ont pas attendu pour prendre le problème à bras le corps et planter, planter et replanter encore.
L’enjeu de la Fédération sera de convaincre les propriétaires privés (ils possèdent 75% de la forêt) d’envoyer du bois, ou du moins de faire fructifier leur propriété. Le bois, c’est l’avenir. Et le bois, c’est aussi l’emploi. Sur la nouvelle région Aquitaine, la filière représente 65.000 emplois pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.
Au niveau national, ce sont 450.000 emplois et une réserve de 60.000 nouveaux postes à pourvoir possibles. Alors, il n’y a pas, notre territoire et l’hexagone doivent absolument montrer de quel bois ils se chauffent…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire