Pourtant, 46% d’entre-eux ont prévu de rentrer de leur réveillon en voiture. Et seulement 43,6% se sont organisés pour le retour avec un conducteur qui ne boira pas d’alcool lors de cette nuit festive.
Oubliez les fausses bonnes astuces pour masquer l’alcoolémie : avaler plusieurs cafés, sucer des bonbons « miracles »… Le taux d’alcool dans le sang reste.
Il faut savoir que le risque principal n’est pas d’être arrêté par les forces de l’ordre, c’est d’avoir un accident grave, même non responsable : le conducteur en situation de délit sera alors systématiquement poursuivi avec des conséquences pénales et financières très lourdes.
Pour rappel, il est interdit de prendre le volant à partir de 0,5 g/litre de sang, soit 0,25 mg/litre d’air expiré ; 0,2 g/litre de sang, soit 0,1 mg/litre d’air expiré pour les conducteurs en permis probatoire.
Depuis 2009, de plus en plus de Français font appel à un conducteur n’ayant pas bu (59%, +15 pts) ou à un taxi (30%, +22 pts) ; d’autres dorment sur place (52%, +10 pts) ou utilisent un éthylotest (46%, +21 pts). Mais, 34% des Français optent encore pour des « dispositions dangereuses » comme « attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement ».
L’enjeu est important car la nuit de la Saint-Sylvestre est l’une des plus meurtrières sur les routes avec en moyenne 15 à 20 décès. Sans comptes les blessés avec des séquelles graves.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire