Quand on prononce le nom Albaladejo revient en mémoire immédiatement le demi d’ouverture mythique des années soixante, avec trente sélections en équipe nationale au compteur. Le commentateur ensuite, qui fit des merveilles sur Antenne 2 aux côtés de Roger Couderc, à la voix de broyeur de châtaignes qui faisait « tomber la cabane sur le chien. ». Mais « Bala » est aussi un homme d’affaires avisé…
Ce qu’il faut savoir…
1950s, France --- French Rugby Union player Pierre Albaladejo. --- Image by © Universal/TempSport/Corbis
Propriétaire de deux campings dans les Landes, dont l’un à Saint-Girons, il possède également un centre de vacances. Et même une brasserie, achetée en 1956, qu’il vend en 1975.
Comme un clin d’œil au passé, voici que son Bistrot du Bois de Boulogne, qui vit en son temps passer Johnny, Jacques Brel et Guy Lux, se relance en famille. Son fils Denis a en effet repris le témoin et fait renaître l’enseigne, en compagnie de son épouse Béatrice.
Avec à la clef de gros travaux, dus à une inondation de l’Adour, qui avait constitué le coup de grâce pour les anciens gérants. Aussi tout a été refait à neuf, la terrasse a été couverte et une épicerie a été installée, ainsi qu’une cave à vins. Il faut dire que Béatrice connaît le sujet à merveille, ayant été courtier en vin dans la vie d’avant.
L’église est donc au milieu du village, comme le disait l’autre partenaire de Bala, Pierre Salviac, et le BBB est revenu dans la famille, ce qui devrait faire revenir, dans ce lieu connu de tous, les Dacquois de nouvelles générations, pour déguster la cuisine d’Alain Escos, un chef prometteur.
Il ne vous en coûtera qu’une vingtaine d’euros pour avoir le plaisir de déguster des produits régionaux, dans un cadre à redécouvrir. Voilà une réouverture qui fait plaisir, et pas seulement aux Landais.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire