Abonnez-vous
Publié le

Portes ouvertes sur le haricot tarbais

A la découverte du « gros millet » qui retrouve ses lettres de noblesse et ses ambitions
haricot2

Originaire du Mexique et aliment apprécié des Aztèques, celui qui était alors nommé le "ayacotl" devint le haricot, une fois touchée la terre européenne.

Il faut attendre le début du XVIIIème siècle pour le voir planté dans la plaine de Tarbes, en même temps que le maïs. C'est alors Monseigneur de Poudenx, évêque du diocèse de Tarbes qui fait découvrir ce "gros millet".

Ce qu’il faut savoir…

haricot3Ensuite, le haricot tarbais fait son chemin, mais il faut attendre 1986 et l'idée de Pierre Pujol, conseiller agricole à la Chambre d'Agriculture de Tarbes pour lui donner une nouvelle impulsion. Depuis, l'histoire est en route...

Vous avez envie d'y participer ? Alors direction Tarbes ces jours-ci. Car, à l’occasion de la première semaine de la coopération agricole, la Coopérative du Haricot Tarbais, située chemin de Bastillac à Tarbes, organise deux journées portes ouvertes.

L'une a déjà eu lieu, ce mardi 9 juin, de 11h à 15h, sur le thème « Comment sécuriser et pérenniser le revenu des agriculteurs ? », à destination des professionnels du monde agricole.

haricot1Et si vous l'avez loupée, il est encore temps de participer, ce vendredi 12 juin, de 11h à 15h, à la manifestation sur le thème « Comment créer et maintenir des emplois sur nos territoires ? », en présence d’élus et de décideurs économiques locaux.

Lors de ces portes ouvertes, les responsables de la coopérative en exposeront l’histoire, son fonctionnement et feront visiter le site de production ainsi que les installations techniques.

PL HARICOT 2Des dégustations du célèbre haricot tarbais seront également à l’honneur. En cassoulet, certes, mais aussi avec de la truite, du poulet ou des légumes du soleil, trois recettes lancées en 2014 et démontrant, s'il en était besoin, qu'il existe mille façons de se régaler avec le haricot tarbais.

Mais en fait, amis gourmets et gourmands, ça, vous le saviez déjà, non ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi