Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Mathieu Lemoine

A Rio, avec lui, Mont-de-Marsan s’est couvert d’or
lemoine5

Dans une épreuve hippique, on ne sait jamais qui il faut féliciter. Le gagnant est-il la monture, en l’occurrence Bart L, ou son cavalier, Mathieu Lemoine ?

Et attention, il ne s’agit pas aujourd’hui d’un vague concours régional, avec un ravissant pot de fleur en guise de cadeau. Mais bien de la finale du concours complet par équipes des Jeux Olympiques de Rio, que Mathieu, Karim Laghouag, Aster Nicolas et Thibaut Valette ont remportée. Bravo, et cocorico !

Et…

lemoine1Une médaille d’or qui rejaillit sur tout le Montois, puisque Mathieu en est originaire, bien que vivant désormais à Sandillon, dans le Loiret. Et un sans-faute pour la première participation aux Jeux Olympiques de ce cavalier de 32 ans, qui a toujours vécu au milieu des chevaux, son père gérant une écurie de propriétaires.

Qu’on ne s’étonne pas si dès ses quinze ans, il participe à sa première finale de Pompadour et en 2003, obtient une troisième place au Mondial du Lion d’Angers.

lemoine6Il a désormais le pied à l’étrier. Devenu le cavalier de l’écurie Pierre Defrance, à Sandillon, il est sacré champion de France des 6 ans et champion du monde au Lion d’Angers en 2009.

Quatre ans plus tard, il monte pour la première fois Bart L, avec qui il remporte le championnat de France ; le début d’une collaboration qui allait connaître son apothéose à Rio. A notre confrère « Horse Actu », Mathieu raconte :

Mardi 09 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - CONCOURS COMPLET ;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre  - Jeux Olympiques / Olympics games  Sports equestres Deodoro Equestrian centre Jumping test  09/08/2016  Mathieu LEMOINE (FRA). BART L Mardi 09 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - CONCOURS COMPLET ;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games
Sports equestres
Deodoro Equestrian centre
Jumping test
09/08/2016
Mathieu LEMOINE (FRA). BART L

« Je suis évidemment très satisfait du parcours de Bart. Il est parti très très bien, je suis parti vite ; après, avec la fatigue de fin de tour, j’avais plus de difficultés à le reprendre. C’est un cheval avec une énorme action. Il n’a que dix ans, je suis très content de la maturité dont il a fait preuve. »

Et à l’arrivée : l’or olympique ! Une prouesse que notre équipe nationale n’avait pas réussie depuis les Jeux d’Athènes, en 2004.

Quand on vous disait qu’on ne sait jamais qui féliciter !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi