Abonnez-vous
Publié le

Bon plan : cure de sel et de réjouissances

À Salies-de-Béarn, cela fait 39 ans que cela dure, et on ne s’en lasse pas. La Heste de la Saü réunit 30.000 personnes venues partager les traditions locales…
SALIES FETE
La Fête du Sel a lieu jusqu'au 9 septembre, autour de l’incontournable vedette locale : le sel de Salies.

Car du sel, il y en aura partout. À commencer par ces pochettes remplies du précieux produit, qui permet pour 2 euros un accès quasiment illimité lors des deux premiers jours de la fête. Mine de rien, la vente de ces quelque 10.000 sachets permet de réinvestir dans l’organisation de la prochaine manifestation. Astucieux, non ?

Le sel sera aussi présent dès le samedi 8 avec le concours de peinture sur le thème « La fête du sel », sous les platanes du Jardin public. Dans le même temps, la banda salisienne des Aigassuts donnera le ton, tandis qu’un défilé de voitures anciennes aura lieu dans les rues. À 17h, on ne manquera pas le championnat du monde des porteuses de Herraldes, et les courses des Herraldinettes, sur la place de la Trompe.

Pour se remettre, rien de mieux qu’un petit repas sous chapiteau du Bayaa (10 euros, mais attention, il n’y a que 300 places). Suivra le spectacle gratuit de la Heste de la Saü, avec deux groupes locaux : le duo Sway, suivi des Canons, qui précéderont la formation fétiche du lieu, Hestic Music, pour un petit bal musette pas piqué des vers.

Le dimanche débutera avec la traditionnelle messe en béarnais, en l’église Saint-Vincent, en présence de plus de 30 confréries accourues de l’ensemble de l’Aquitaine, en grande tenue d’apparat et bénédiction du sel. Suivra l’heure du déjeuner, avec le Grand Repas sous le chapiteau et l’ambiance des bandas, ainsi que dans les casetas.

À 15h15 sera donné le départ du défilé des 19 chars, cours du Jardin public et autour de la vieille ville. Il sera suivi de l’un des grands moments de la fête : le championnat du monde des porteurs de sameaux, (il s’agit de pots d’une centaine de kilos, pas de camélidés), dans le Cirque du Bayaa. Comme le proclament les organisateurs, « Les gladiateurs vont faire exploser le cœur des belles. Muscles luisants et tendus dans l’effort, ils vont offrir un spectacle que le monde entier nous envie, mais qu’on ne trouve qu’à Salies… » Enfin à 19h aura lieu la cérémonie protocolaire et la séance de dédicaces des gladiateurs.

Ajoutons à tout cela une pincée de sel, avec orphéon, bandas, spectacles, danses béarnaises, grand marché des produits du terroir (cette année la rue de l’Eglise sera entièrement dédiée à l’AOP Ossau Iraty) et de l’artisanat, gastronomie, vous en aurez pour tous les goûts et toutes les émotions, avant de vous laisser porter par les flonflons du bal populaire gascon, animé comme d’hab par le Hesti Music d’Orlaàs, ce qui ne manque pas… de sel.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi