Des mois de préparation pour proposer un rendez-vous festif et profondément chaleureux, balayés par trop d’incertitudes au final.
Mais cette année, tout est prévu pour que Sam’Africa revienne plus fort que jamais dans sa 22e édition, autour de valeurs qui le caractérisent depuis ses débuts : le partage culturel accessible à tous, à travers des rencontre avec des artistes musiciens, chanteurs, danseurs, artisans…
Il est vrai que le nouveau trio féminin à sa tête - Delfine, présidente, Florence, vice-présidente et Ghislaine, trésorière - n’a pas ménagé ses efforts pour que ces retrouvailles aient lieu dans les meilleures conditions possibles.
À commencer par le casse-tête du pass sanitaire, devenu obligatoire, et qui pose bien souvent problème au sein même des familles. Ici, des tests antigéniques gratuits seront effectués par la Croix Rouge à l’extérieur du festival, de façon à ce que tout le monde y soit accueilli comme il se doit, et profite de la fête en toute sérénité.
Dès le vendredi après-midi, le marché traditionnel africain donnera le ton avec une trentaine d’exposants et artisans d’art. Les sept concerts - gratuits - feront résonner des styles musicaux différents : du reggae avec Mystically et The Tuff Lions, des rythmes du Maghreb au son des Brass Band avec Fanfara Station pour la soirée d’ouverture. De l’afro folk/pop avec la chanteuse ghanéenne Wiyaala, la fusion de mélodies arabo-andalouses au blues rock afrobeat jazzy de Rabie Houti band, le Maloya réunionnais mêlé d’électro de Sofaz le samedi soir, pour terminer le dimanche après-midi avec les quarante choristes de One Heart Gospel.
Durant tout le week-end, enfants et adultes pourront participer à des stages de percussions et danses avec Art’Métiss. Les enfants de la MJC de Monblanc et ceux de l’école Yves Chaze de Samatan offriront des spectacles musicaux à 12 heures.
On pourra également se restaurer, assister à la projection du film “The Great Green Wall”, de Jared P. Scott, présentant le projet ambitieux d’une grande muraille verte d’arbres de 8 000 kilomètres, du Sénégal à l’Éthiopie, pour lutter contre la désertification progressive, éviter les conflits croissants et les migrations massives.
Des associations de solidarité seront là pour échanger autour de solutions visant à améliorer les conditions de vie de peuples africains, à tisser des liens d’amitié avec des communautés, et faire en sorte d’aider les enfants à avoir accès à l’école.
Tous ceux qui souhaitent participer - ne serait-ce que quelques heures - à la préparation et au déroulement du festival, ou rejoindre l’équipe dynamique et engagée dans l’aventure de Sam’Africa sont les bienvenus !
Informations sur le site internet de Sam’Africa
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire