Pour encourager les jeunes entreprises innovantes, l’agglomération Côte Basque Adour a lancé un appel à projets en 2013, en collaboration avec l’école d’ingénieurs Estia, basée à Izarbel (Bidart) et BPI France (anciennement Oseo). Les lauréats de cette opération , baptisée « Atelier de l’Innovation », sont Aguila Technologie et Playground qui bénéficieront d’une subvention et d’un accompagnement personnalisé par l’Estia.
Découvres les deux lauréats et les 4 autres entreprises sélectionnées : Notox, O-One, NSI et Meta It…
Aguila Technologie (Izarbel, Bidart) est spécialisée dans l’électronique communicante, notamment pour la surveillance de l’environnement et la collecte des déchets. Elle travaille sur un système de mesure à distance du niveau de remplissage des conteneurs de déchets afin d'ajuster les tournées en fonction du taux réel de remplissage.
Playground (Olatu Leku, Anglet) développe Ride O’Meter, un outil de veille, de suivi et d'analyse en ligne afin de permettre aux entreprises des filières glisse et action sports de mesurer leur visibilité, leur valorisation éditoriale et publicitaire, leur positionnement concurrentiel et les tendances dans les médias de type presse écrite et web (sites, blogs communautaires, réseaux sociaux, video players, etc.)
Notox (Anglet) fabrique des planches de surf éthiques, vertes et haute performance dites « ecofriendly ». Elle a conçu des Modulab : petites usines modulaires, flexibles et autonomes en énergie, permettant de développer des franchises à l'international.
O-One développe une plate-forme collaborative « boîte à outils ». Elle est constituée d'une agrégation évolutive de logiciels performants et adaptés aux besoins du client (travail collaboratif, visioconférence, archivage de patrimoine numérique avec une forte spécialisation dans le champ du web to print, etc.)
L’Agence ho5, NSI (Maignon, Anglet) prépare une plate-forme web collaborative, E-Lab, d'open innovation permettant aux entreprises (prioritairement de la filière glisse) d'associer une grande diversité d'acteurs à leurs démarches d'innovation (clients, fournisseurs, distributeurs, etc.).
Meta IT (Izarbel, Bidart) est spécialisée dans la gestion de la fonction informatique pour de petites structures (5 à 40 personnes). L’entreprise développe une activité globale de conception de matériel informatique et de logiciels "green IT" fabriqués localement.
Vidéo : Côte Basque Adour présente les 6 entreprises sélectionnées
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire