Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICISaint-Jean-Pied-de-Port : Akiloukap ouvre sa boutique de savons au lait de chèvre

Lorsqu'un chevrier basque et un informaticien se rencontrent sur le terrain de l'Aviron Bayonnais, l'essai transformé donne naissance à Akiloukap, une marque de textile à l'origine qui se décline rapidement dans la cosmétique avec des savons au lait de chèvres pyrénéennes.
Photo de Yon HourcadeCrédit photo Akiloukap

Aujourd'hui nous nous rendons en basse-Navarre et plus précisément à Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir les créateurs de la marque Akiloukap. Quésaco allez-vous me dire ? L'origine de ce nom provient de la cabane dans laquelle vit Yon Hourcade, l'un des deux associés d'Akiloukap. Comme Yon est très occupé par ses chèvres pyrénéennes et maintenant la boutique qui a ouvert en septembre dernier, Bastien Bergounioux, ami et associé de Yon nous explique : « la cabane où Yon vit, au milieu des montagnes, se nomme Akiloukapetataki, mais on s'est dit que ça faisait un peu long comme nom, alors on a raccourci. »

La rencontre

Yon Hourcade est éleveur de chèvres pyrénéennes à Lasse et Bastien Bergounioux informaticien. Les deux compères se sont rencontrés sur un terrain de rugby alors qu'ils étaient espoirs à l'Aviron Bayonnais il y a quelques années. Et tout a commencé à partir d'un dessin...

Un jour, en pleine montagne avec ses chèvres, Yon s'est mis à dessiner ce que lui inspiraient les montagnes qu'il arpente avec son troupeau chaque jour. De retour à l'entraînement de rugby, il parle à Bastien de son esquisse et lui demande s'il peut la numériser pour en faire un logo. Dans la foulée, pour leur utilisation personnelle, les deux coéquipiers impriment des tee-shirts estampillés de cette illustration. Pour la petite histoire nous confie Bastien « Yon a rencontré dans un magasin quelqu'un qui lui a dit qu'il trouvait sympa le logo qu'il avait sur son tee-shirt. Yon lui a dit que c'était lui qui l'avait créé et le gars, au culot, lui a dit qu'il voulait le lui acheter. Yon a dit non sur le coup puis il m'a appelé pour me demander ce que j'en pensais. Finalement, après mûre réflexion on s'est dit pourquoi on ne se lancerait pas nous, dans une marque avec ce logo, qui nous corresponde, qui soit éthique et qui colle au mode de vie de Yon ? » Akiloukap venait de voir le jour.

Crédit photo Nathan Boudin

Akiloukap met le cap sur les savons

Les deux amis sont donc partis initialement sur du textile, à savoir des tee-shirts, casquettes, bonnets ou encore pulls. Mais Yon étant éleveurs de chèvres de race locale s'est demandé ce qu'il pourrait faire du lait de son troupeau. Comme nous l'explique son associé « il ne voulait pas faire du lait parce qu'il y a beaucoup de perte quand on fait du lait et on s'est donc dirigés vers les savons. » Encore une fois, Bastien a été indispensable dans la concrétisation de ce projet. En effet, ayant fait des études de chimie, ils ont élaboré les formules ensemble. Après avoir obtenu de très bons retours, ils ont décidé de commercialiser les savons : « on a fait les « recettes » et avons dû ensuite les faire valider par un organisme pour pouvoir les vendre, ce qui a été fait et validé. On a pu avancer dans les tests grâce aux connaissances que j'avais dans ce domaine et on a adapté par rapport aux caractéristiques du lait de ces chèvres rustiques qui est un peu différent de la chèvre classique, plus gras, donc certains facteurs changent. » 

Compte tenu du mode de vie de Yon, le savon est le produit qui se rapproche le plus de son éthique. En effet, le savon solide est un des produits les plus écologiques, il ne rejette rien, même pas une bouteille en plastique à jeter. D'un point de vue écoresponsable, le savon est très propre, fait avec des produits naturels et la nature est pour finir préservée.

Akiloukap sur l'avenir

Alors que l'aventure ne fait que commencer, pas question pour le moment de lâcher leur travail respectif. Le but premier est de faire grossir la structure, de tout réinvestir dedans pour pouvoir proposer des produits qui leur ressemblent le plus possible et par la suite se verser un salaire ? À l'heure actuelle ils peuvent tous deux vivre sans Akiloukap.

La boutique est ouverte depuis peu et si Yon fabriquait au tout début les savons dans sa cabane, il en va différemment aujourd'hui. En effet, « nous avons fait une petite séparation dans le local que nous occupons avec une grande ouverture où les gens peuvent voir Yon fabriquer. Nous avons fait en quelque sorte notre labo où se trouve une table en inox, et nous essayons de l'aménager au fur et à mesure. » nous détaille Bastien.

Pour trouver les produits Akiloukap, cap sur le site internet (bas de l'article) ou bien la boutique sise à Saint Jean Pied de Port, au 18 rue d'Espagne. Et comme Yon apprécie le contact avec les clients, il fait de temps en temps les marchés alentours.

Côté projets, les deux compères ont l'intention de créer de nouveaux bonnets et tee-shirts pour la période de Noël mais aussi réaliser une autre idée qui leur trotte dans la tête depuis un petit moment, à savoir élaborer des produits à partir de laine locale afin de participer à la relance de cette industrie textile au Pays basque. Concernant la cosmétique, il leur faut terminer le local de fabrication dans un premier temps et ensuite décliner le lait de chèvre dans d'autres articles et « pourquoi pas proposer des crèmes de jour ? » lance Bastien.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi