Alexandre Seynaeve (photo ci-contre), ce nom vous parle ? Ah, il y a des gourmands dans l'assistance. Bonne réponse, il est en effet le chef pâtissier de la célébrissime maison Pariès de Saint-Jean-de-Luz.
On lui doit notamment les "goxos", des croustillants au chocolat au lait ou noir, récompensés au Salon du Chocolat en 2008.
Continuons sur notre gastronome lancée. Nous ne vous présenterons plus le glacier ariégeois Philippe Faur (photo ci-dessous), aux créations audacieuses maintes fois récompensées.
Il a créé plus de 120 parfums différents, et un produit désormais à la mode : les glaces salées !
Quel point commun entre ces deux hommes ?
Ils se sont associés pour créer une glace unique, originale, que vous trouverez chez Pariès, à Saint-Jean-de-Luz, et qui devrait être le succès de l'été : une glace au gâteau basque à la crème. Rien que l'énoncé met l'eau à la bouche.
Mais pour les deux spécialistes pâtissiers glaciers, hors de question de "bâcler" une recette en se contentant de rajouter du lait, de la crème, voire insulte suprême des arômes artificiels.
Ils ont fait des mois de recherche, et trouvé la bonne solution : faire infuser longuement le gâteau basque dans de l'eau sucrée. Ensuite ne restait plus qu'à amalgamer l'infusion à la glace.
Pas d'autre ajout, sauf celui de leur talent.
C'est peut-être ce qui explique le résultat pour le moins singulier, l'impression incroyable de savourer du gâteau basque mais en glace !
Une façon à la fois traditionnelle et audacieuse de fêter les 120 de la création de la maison Pariès et les 100 ans de sa boutique luzienne. Assurément, il est hors de question de rester de glace, sur ce coup-là...
9, rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz
Tél : 05 59 26 29 75
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire