Evidemment, si l'on vous parle de modernisation et de nouvelles technologies associées à la téléphonie, vous vous ruez sur votre smartphone et pensez aussitôt applications à télécharger, géolocalisation, et gadgets à gogo.
Cette fois, pourtant, Orange pense utile, peut-être même vital dans certains cas, et lance avec Healthcare, la télémédecine accessible au plus grand nombre. Une vraie petite révolution pour les patients et les professionnels de santé à partir du mois de mai sur l'Aquitaine.
Orange Healthcare est le fruit d'une longue consultation entre l'ARS (Agence régionale de santé) Aquitaine, et le GCS (Groupement de coopération sanitaire) et promet une plateforme régionale de télémédecine à disposition des structures de soin en Aquitaine, qu'il s'agisse d'établissements de santé ou médico-sociaux.
Ce qu'il faut savoir...
Trois domaines seront instaurés d'emblée, pas n'importe lesquels.
Le Télé-AVC : Le saviez-vous ? En Aquitaine, chaque année, on dénombre 8.000 AVC. Une véritable urgence médicale qui nécessite une prise en charge dans les quatre heures après sa survenue, pour des séquelles moindres. Seulement voilà, le patient isolé peut se retrouver perdu et sans possibilité de consulter le bon spécialiste à temps. Pire, les symptômes peuvent passer quasi inaperçus. Grâce à Télé-AVC, l'urgentiste pourra mettre le patient en relation avec un neurologue via une téléconsultation. Neurologue qui pourra lui-même, si besoin, se mettre en relation avec un neuro-radiologue en mesure d'interpréter l'IRM ou le scanner du patient via la télé-radiologie (autre innovation abordée plus bas). On parle d'une vingtaine d'établissements reliés d'ici 2015.
La téléconsultation en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : Difficile à certains patients âgés et/ou de mobilité réduite de se rendre à un examen médical, quand l'autonomie n'est plus au rendez-vous. Pourtant certaines pathologies requièrent l'avis de spécialistes médicaux. Grâce à ces téléconsultations, dont devraient être équipés une soixantaine d'EHPAD d'ici fin 2015, les patients pourront être traités de leurs plaies ou escarres, de certains soins de psychiatrie ou troubles du comportement. Même les soins palliatifs pourront être abordés par la téléconsultation. Sans fatiguer encore les patients ou les obliger à une mobilité qu'ils n'ont plus.
La télé-expertise radiologique : Encore une fois, une vingtaine d'établissements de santé devraient en être équipés en Aquitaine d'ici fin 2015. Le but est de permettre aux services d'urgence de bénéficier, à distance, de l'expertise d'un radiologue, où qu'il soit dans la région. Vous ne voyez pas ce que cela signifie ? Essayons d'être inventifs (ou chat noir, croisez-les doigts!) : vous dévalez une piste de ski et vous cassez la figure. Les services de secours voient bien votre genou enflé et tuméfié, mais ignorent s'il s'agit d'une entorse banale, d'une rupture du ligament croisé antérieur ou de tout autre méchant bobo. Grâce à la télé-expertise radiologique, hop, le radiologue contacté examinera votre "cas" et pourra donner des instructions précises pour vous diriger au bon endroit, ou vers la solution médicale la plus adaptée.
De vrais révolutions, qu'on vous dit !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire