L’enjeu est de taille avec le développement exponentiel du digital dont l’impact devient majeur sur la planète. « Il y a la consommation d'énergie quand les appareils sont en marche, mais il y a aussi l'énergie nécessaire à leur fabrication. Et puis ces matériels sont souvent jetés ou oubliés au lieu d'être réemployés, en plus d'être difficilement recyclables ».
Dans cet esprit, la Fresque du Numérique propose des ateliers collaboratifs où l’on se pose notamment des questions sur l'impact du numérique par rapport aux pratiques des participants. À partir de cartes de jeu, ils mesurent de façon ludique de quelles manières leur utilisation du numérique touche à l'environnement, et apprennent ce qui peut être fait pour aller vers un usage plus responsable.
« On parle forcément des petits gestes, mais on pousse la réflexion plus loin. Le but est d’initier des actions collectives avec des entreprises ou des collectivités, par exemple. Nous visons une prise de conscience plus globale », précise l’Antic. La démarche a été conçue pour être simple et accessible afin qu'un maximum d'acteurs décide de se lancer dans une approche numérique responsable.
Cette démarche passe notamment par la vérification des appareils et de leur obsolescence, par la sensibilisation au recyclage ; puis par la réduction à terme de la consommation d'équipements numériques et la stabilisation du développement d'infrastructures numériques.
Ainsi dès 2021, de nombreuses communes du Pays basque, ou encore le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), et des structures de l'enseignement comme l'IUT Informatique du Campus de Montaury, Etcharry Formation Développement et quelques TPE ont démarré des actions concrètes grâce à l'accompagnement de l’Antic Pays basque.
C'est à travers de nombreuses démarches individuelles, collectives, d'ateliers, de Fresques du Numérique et des temps forts de sensibilisation comme « Les Rencontres Numériques Pays Basque » que l'Antic poursuit sa mission d'accompagnement aux usages numériques plus accessibles et plus responsables.
Antic Pays Basque
Contact : Annick Dalmagne, directrice
2, Terrasses Claude Shannon
Technopole Izarbel, 64210 Bidart
Tel : 05 32 09 11 99
Mail : adalmagne@antic-paysbasque.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire