Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Office 64 de l’Habitat partenaire de Ekin.social

Avec l'Antic Pays Basque, chef de file de ce projet transfrontalier, il vient de signer une convention pour promouvoir la plateforme et développer ses offres de services…
EKIN 8
Le projet Ekin est porté par les deux agences basques du numérique, l’Antic à Bidart et l’Aptes à Saint-Sébastien, et six structures médico-sociales.

Cofinancé par le Feder dans le cadre du programme Interreg-Poctefa et soutenu par AG2R La Mondiale, il s’agit d’une plateforme qui met en relation gestionnaires d’établissements, citoyens et associations autour d’activités culturelles ou de loisirs.

L’association Antic Pays basque a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets, de favoriser l’innovation et d’améliorer la compétitivité du territoire du Pays basque. L’Agence pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication porte cette initiative, Ekin : « Notre mission est de faciliter la mise en relation de tout citoyen, toute association culturelle, sportive, éducative et de toute personne accompagnée en établissement social et médico-social », résume Annick Dalmagne, la directrice de l'Antic Pays Basque.

Ce projet transfrontalier lutte contre le cloisonnement des établissements médico-sociaux dans la cité et pallie le manque de lien social pour les personnes qu’ils hébergent ou prennent en charge. Il réunit actuellement une centaine d’utilisateurs et l’autre une demi-douzaine d’acteurs de la sphère médico-sociale, à savoir Agiantza (organisme de soutien aux jeunes isolés, Bilbao), Agintzari (coopérative d’initiative sociale, Bilbao), le foyer de vie Pémartin pour adultes handicapés (Bidart), l’EVAH (Espace de vie pour adultes handicapés) de Saint-Jean-de-Luz, le lycée Sainte-Anne d’Anglet et la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de Castillon, à Tarnos.

Promouvoir la plateforme pour accroître l’offre des services…

En signant ce partenariat, l’Office 64 de l’Habitat souhaite s’impliquer dans le projet Ekin et la promotion de sa plateforme auprès des résidents de son parc locatif, des dirigeants d’EHPAS, des foyers de jeunes travailleurs, logements étudiants…

Créée en 1951, cette association bayonnaise est devenue un acteur majeur du logement social dans les Pyrénées-Atlantiques (avec plus de 11.000 logements locatifs répartis sur près de 150 communes). Il a pour mission d’aménager, construire et gérer durablement des logements aidés à destination de ménages à revenus modestes.

« Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de citoyenneté et avons des compétences complémentaires. Grâce à ce partenariat, nous pouvons compter sur l’appui de l’Office64 et de ses 19.000 locataires susceptibles de créer ou maintenir du lien social », se réjouit Annick Dalmagne.

Création musicale à Biarritz, échanges sur l’absentéisme scolaire, échanges entre étudiants et usagers d’établissements médico-sociaux, visite de Bilbao, balade à moto sur la côte basque, tournoi de football partagé à Tarnos, tricycle à Saint-Sébastien : plus d’une douzaine d’annonces ont déjà été postées.

« Encore en phase de test, la plateforme d’Ekin est ouverte à tout type d’association et à tous les citoyens. À terme, nous espérons pouvoir la proposer à d’autres territoires », rappelle la directrice de l'Antic Pays basque.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi