Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Inscrivez-vous aux Rencontres Numériques 2021 !

Ce rendez-vous, organisé par l’Antic Pays basque, vise à développer les usages numériques et à amorcer une réflexion puissante avec les acteurs du territoire…
Rencontres numeriques 9
Véritable temps fort sur les sujets numériques au Pays basque, les inscriptions à cette 12e édition sont gratuites et ouvertes à tous, acteurs publics, privés et grand public, sur le site web de l’Antic Pays basque.

Le rendez-vous sera organisé dans les locaux de l’Estia 3 (à la Technopole Izarbel, à Bidart), mais également en distanciel grâce à des visioconférences.

Dans le prolongement de l’édition précédente, Les Rencontres Numériques 2021 aborderont la question du numérique responsable et accessible. « L’an dernier, nous avons tracé les contours. Ces 1er et 2 juillet, nous allons montrer aux visiteurs comment l’appliquer au quotidien dans le cadre professionnel mais aussi familial », note Annick Dalmagne, la directrice de l’Antic Pays basque.

Cette 12e édition des Rencontres Numériques Pays basque se déploie sur deux jours : le 1er juillet en présentiel et le 2 juillet 100% online. Pour la première fois depuis la création de cet événement, l’Antic Pays basque s’est associé à l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA) afin de proposer un rendez-vous local autour de l’innovation et du numérique. « Nous avons comme objectifs communs de faire émerger des initiatives locales et de donner les clés de compréhension aux acteurs du territoire. Nous avons donc décidé de mutualiser nos compétences et nos moyens », ajoute-t-elle.

Le programme du jeudi 1er juillet…

La première Étape de l’innovation Novaq 2021, organisée par l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA) aura lieu le 1er juillet. Ce temps fort, composé de trois étapes par an, a pour objectif de faire émerger et développer des projets régionaux, de décrypter les enjeux économiques et sociétaux, ainsi que d’amorcer une réflexion autour de l’innovation. « Nous traitons des thématiques en lien avec les besoins de chaque territoire qui accueille une étape. Le Numérique responsable nous paraît pertinent pour le Pays basque compte-tenu de son engagement dans ce domaine, donc nous nous sommes joints à l’Antic pour cette 12e édition », explique Vincent Bost, le directeur de l’ADI-NA.

Dans le cadre de cette 4e Etape de l’innovation Novaq, une conférence sera organisée et animée par le journal Le Monde et regroupera des experts sur la thématique « Le numérique est-il le charbon du XXIe siècle ? » autour de l’émergence d’un numérique plus responsable. En effet, paré de toutes les vertus au XIXe siècle, le charbon est maintenant pointé du doigt en raison de son impact environnemental. Producteur de richesse, de mieux-vivre, de relations sociales réinventées, le numérique peut aussi être néfaste pour l’environnement. Comment tirer parti de ses nombreux atouts, sans le laisser épuiser les ressources de la planète ?

Cette conférence sera suivie d’une présentation des dispositifs d’accompagnement sur le thème : « Innovation et numérique responsable : comment être accompagné sur le territoire ? », avec l’Antic Pays basque et l’ADI-NA. Puis, des tables-rondes permettront de découvrir des expériences inspirantes sur la thématique principale : « Au quotidien, comment faire du numérique plus responsable et plus accessible ? ». Cet échange se fera autour de trois expériences avec les points de vue du service public, d’une entreprise privée et d’une spécialiste d’un numérique plus responsable.

Cette 12e édition signe le retour du Sentier des Solutions (9h à 17h). Très attendu par le public et les membres de l’Antic Pays basque (salles TD31 à 37, Estia 3), il permettra de découvrir des solutions et méthodes concrètes pour un numérique plus responsable et accessible autour de 3 espaces : la réduction de l’empreinte du numérique ; le numérique pour diminuer l’impact d’autres activités ; et un numérique accessible et collaboratif.

Ces espaces proposeront un panel d’exemples et de solutions concrètes. Une liste non exhaustive, mais inspirante et surtout la possibilité de rencontrer les porteurs des solutions. Pour cette 12e édition un cheminement sera organisé dans 3 zones : à la rencontre de solutions et de méthodes locales, régionales et nationales, pour acter concrètement vers un numérique plus responsable et accessible.

Vous retrouverez dans ces stands des entreprises, des associations ainsi que des établissements publics. On peut notamment citer Orange, Teréga, My Destination de l’AaDT 64, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture 64, la French Tech Pays basque & le Cluster Pays basque Digital, Simplon.co ou les labels Numérique Responsable INR avec l’Agence Lucie et Territoires Villes et Villages Internet avec Villes Internet (liste non exhaustive).

Le programme du vendredi 2 juillet…

Le lendemain, différents webinaires, ateliers, visioconférences, échanges autour de solutions « ultra-pratiques », des expériences inspirantes ainsi que des méthodes testées pour un numérique plus responsable et accessible auront lieu de 9h à 15h et seront disponibles en replay.

Les acteurs publics, privés et le grand public pourront tous prendre part aux rendez-vous en fonction de leurs besoins : le Numérique responsable au coeur de la formation ; la présentation d’un projet Numérique responsable dans le secteur du tourisme ; comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ; sensibiliser en interne au digital responsable…

Enfin, durant ces deux jours, les élèves de CM1 et de CM2 des écoles Stella Maris à Anglet, Notre Dame à Bayonne et Jean Abbadie à Boucau participeront à un atelier intitulé « Voyage au cœur de nos smartphones », dans leurs établissements respectifs.

Cet atelier permettra de découvrir cet objet complexe et magique qu’est le smartphone et de comprendre le cycle de vie complet de cet appareil. Un bon moyen de sensibiliser le jeune public aux bonnes pratiques quant à l’usage du smartphone et ses conséquences environnementales.

L’inscription préalable est strictement obligatoire.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : Antic Pays basque

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.