Les cadeaux qui s‘imposaient pour l’occasion devaient être à la hauteur de son prestige, et ils l’ont été. Le Pic vient de recevoir un HistoPad, tablette numérique qui embarque les visiteurs pour une belle et spectaculaire balade dans le temps.
Ce voyage immersif propose sept reconstitutions en 3D et des centaines d’images panoramiques à 360°. Il est le résultat de plus d’un an de travail de la start-up Histovery qui aura nécessité d’importantes recherches historiques et scientifiques, avant d’aboutir à un programme substantiel, capable de captiver aussi bien les grands que les petits : ancienne chambre d’un scientifique, bibliothèque, première coupole…
A son arrivée, chaque visiteur se voit remettre cette tablette tactile, véritable baguette magique qui lui permettra de remonter le temps, en revivant l’aventure humaine et scientifique du site à travers son évolution tout au long de ses 140 ans d’histoire.
Quel visage avait-il au début du siècle dernier ? A quoi pouvaient bien servir ces curieux objets exposés au musée ? Qu’y-a-t-il dans ces coupoles inaccessibles au public ?... Autant de questions élucidées grâce à l’HistoPad. On peut même conserver grâce à lui un souvenir surprenant de cet étrange voyage : un selfie « d’époque », avec les ancêtres scientifiques du Vaisseau des cimes !
Cette tablette, proposée systématiquement depuis le 1er décembre, n’a pas pour vocation de prendre le pas sur le réel, mais simplement d’accompagner le visiteur en lui offrant la possibilité d’une réalité augmentée, sans troubler pour autant la scénographie existante.
Car, si l’HistoPad réussit pleinement sa mission de diffusion des connaissances, la contemplation des lieux, perçue de façon unique et singulière, s’impose d’elle-même pour une expérience personnelle inoubliable.
Renseignements sur le site internet
.
https://www.facebook.com/LePicduMidi/videos/nouveaut%C3%A9-lhistopad/356873348389507
https://vimeo.com/303316723
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire