Abonnez-vous
Publié le

Dax et Art&Cos signent une gamme de cosmétiques 100 % landaise

Maryline Reuschle, fondatrice et directrice d'Art&Cos à Amou, est partenaire de la cité thermale pour développer la marque Dax & Terra.
Les produits Dax & Terra lors de la présentation de la marque.Photo : Ville de Dax.
La jeune femme est diplômée en chimie, bien être, cosmétologie et marketing. Autant de qualités nécessaires pour la création de son éco-laboratoire, il y a 10 ans. Écologique, c’est bien le positionnement affiché par l’entreprise proposant des cosmétiques 100 % naturels.

Vous avez sûrement déjà utilisé un de ses produits. Maryline Reuschle s’est fait un nom dans le monde de la mode et de la cosmétique. En 2012, elle crée le laboratoire de cosmétologie Art&Cos : « Art » pour artistique et « Cos » pour cosmétique. Si certains pouvaient douter, au départ, de son succès, il n’y a nul doute que sa biochimie est une franche réussite en France et dans le monde. Avec sa rigueur et sa qualité, autant dans le choix que dans la fabrication de ses produits, les marques ont rapidement fait appel au laboratoire. Et c’est donc une nouvelle étape de franchie à l'occasion de son partenariat avec la ville de Dax.

Dax & Terra, la collaboration made in Landes

Tout démarre comme très souvent par un appel d’offres. Dax cherchait à avoir une gamme de soins propre à la ville. C’est tout naturellement que, en étant situé à Amou, dans les Landes, le laboratoire Art&Cos s’est proposé pour mettre au point ce nouvel éventail de cosmétiques. Ainsi, pendant deux ans, ils ont travaillé à la recherche, au développement, aux tests de qualité pour fournir in fine, 8 produits jusqu’à 99 % d’origine naturelle et surtout avec des ingrédients à 99 % d’origine landaise.

Julien Dubois, maire de Dax, présente la nouvelle marque

C’est donc depuis juin que la marque est disponible. La clientèle visée est évidemment les curistes adeptes de soins du corps. Mais la marque trouvera aussi preneur auprès des stations thermales. Ces dernières cherchaient une marque identifiant le territoire pour les curistes souhaitant rapporter chez eux des produits bio et locaux.

Le nom, Dax & Terra, prend tout son sens dès que l’on connaît les matériaux de la nouvelle gamme de produits. « Il y a 8 produits à ce jour, que l’on a créé grâce à un alliage de 3 produits typique de Dax : l’eau thermale, l’algodax et le terdax, avec d’autres produits de la région comme le tournesol et le kiwi », explique Maryline Reuschle.

En effet, l’eau thermale plus que reconnue pour ses bienfaits sera maintenant disponible pour toutes et tous. Pour ceux, se demandant la signification d’algodax et terdax, il s’agit pour le premier, d’un actif breveté aux vertus antioxydantes et régénérante. Pour le second, le terdax, c’est tout simplement le pléoïde, la boue thermale de Dax.

Photo : Art&Cos.

Les huit produits sont répartis en deux catégories. Dans la gamme cure : le cataplasme à base de boue thermale, du baume de massage avec de l’huile de tournesol et du gel fraîcheur crée avec le principe actif d’algodax. Pour la gamme cosmétique, du soin lacté formulé à partir de l’eau thermale de Dax et d’algodax, de la crème de jour et du gel nettoyant, avec les mêmes ingrédients principaux que le précèdent, un spray de brume à base d’eau thermale et pour finir, un spray nettoyant, à base d’alcool végétal et d’aloe vera.

Si huit ne vous suffisent pas, d’autre sont à l'étude. « On envisage le lancement d’un à deux produits en plus par an », précise la cheffe d’entreprise.

Maryline Reuschle, les clés d’une belle réussite

L’incroyable histoire de Maryline Reuschle commence à la création de son éco-laboratoire Art&Cos en mars 2012. Dès le début, elle affiche une conviction dans sa manière de faire et de produire. Les produits ne seront pas créés dans de grandes villes comme Paris, mais bien dans le petit village d’Amou, proche des habitants et surtout des acheteurs.

C’est parce qu’elle avait envie de redorer l’image de la chimie cosmétique qu’elle s’est lancée dans un projet fou à l’époque et dans son choix de matériaux naturels là où les autres entreprises ne pensaient que bénéfice et vitesse. Maryline Reuschle a vu juste en prévoyant le futur attrait des consommateurs dans des produits plus sains et naturels. C’est donc tout naturellement qu’elle remporte en 2014 le trophée « Les femmes de l’Économie » dans la catégorie « entreprise prometteuse ». Le chiffre d’affaires d’Art&Cos en 2022 dépassait le million.

Avec son équipe de seulement 8 personnes, l’entreprise joue dans la cour des grands. Elle souhaite maintenant continuer les partenariats même si aucun autre projet n’est, à ce jour, prévu, comme l’explique la dirigeante : « Nous ne sommes pas fermés à d’autres partenariats, si un appel d’offres est lancé et qu’il correspond aux valeurs de la firme, des produits naturels et directement fabriqués dans la région, on sera heureux d’y participer ! »

Vous pouvez trouver tous les produits Dax & Terra à l’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme, les pharmacies et parapharmacies du Grand Dax.

Matthieu Leperlier

Plus d’informations sur le site de Dax & Terra

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi