Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

L’ASFO Pyrénées mise sur l’apprentissage pour répondre aux besoins des PME

Créé en 1962, le centre de formation professionnelle et de conseil accompagne les entreprises du territoire dans les transformations du monde du travail.
L'équipe de formateurs et conseillers de l'Asfo Pyrénées.DR- Asfo Pyrénées
Implantée au cœur du parc d’activités Pau Pyrénées, l´ASFO Pyrénées est un organisme de formation administré par la CCI Pau Béarn et le MEDEF Béarn et Soule.

« L’ASFO a été créé dans les années 1960 par des chefs d’entreprise pour assurer les compétences de leurs salariés et répondre aux évolutions du monde de l’emploi », souligne Benjamin Lacroix, directeur de l’ASFO Pyrénées.

L'organisme professionnel de formation et de conseil accompagne les PME (son cœur de métier) dans divers domaines, tels que la gestion des Ressources humaines, le développement des compétences des collaborateurs, le conseil, ou encore l’identification des profils, un accompagnement très utile dans cette période de pénurie de main-d’œuvre.

Environ 3.000 stagiaires y sont formés chaque année : des salariés, des agents publics, des chefs d'entreprise, des personnes en reconversion ou éloignées de l'emploi… Avec six domaines d'expertise : la gestion, le management, la bureautique, la sécurité, les ressources humaines, l’hôtellerie et le tourisme…

« Nous proposons à la fois des modules de formation de courte durée, des parcours diplômants ainsi que des parcours de formation ouverts à l’apprentissage, pour accompagner les jeunes adultes dans la réussite de leur entrée dans le monde du travail et/ou leur réorientation », indique Caroline Vonbank, responsable performance de l’ASFO.

Le témoignage d'une alternante Assitante RH

Factrice à La Poste pendant cinq ans, la jeune femme a aussi occupé un poste de directrice, gestionnaire administrative et du personnel dans une structure touristique au Sénégal. A son retour à Pau en 2017, Marion Delourtet a ensuite travaillé dans l’administratif et la gestion de clientèle pour une entreprise d’auxiliaire de vie.

À la suite d’un burn-out, elle a décidé de changer de voie professionnelle. Elle s’est tournée vers l’ASFO afin de réaliser un bilan de compétences, qui a révélé des prédispositions dans les ressources humaines. Marion a suivi une formation d’Assistant RH en alternance, proposée par l’organisme.

« L’alternance me correspondait parfaitement. Pendant un an et demi, l’ASFO m’a accompagné et était très présente. J’ai terminé ma formation il y a un an et aujourd’hui, je suis assistante de direction chez Educat’Home, l’entreprise qui m’a accueilli lors de mon alternance. Grâce à celle-ci j’ai pu y créer des liens professionnels très forts », confie la Paloise de 32 ans.

L’apprentissage, une voie désormais royale

Depuis trente ans, l’ASFO développe des parcours en alternance dans son centre de formation. En plus de permettre aux alternants de mieux appréhender les réalités du métier qu’ils ont choisi, cela permet également aux entrepreneurs d’avoir de la main-d’œuvre qui s’adapte plus facilement aux besoins spécifiques de son entreprise.

En 2020, l’ASFO a été labellisée Centre de Formation d’Apprentis, ce qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients. « Notre force, c’est notre ancrage sur le territoire et notre agilité à répondre aux besoins des PME. Grâce à nos liens étroits avec les PME locales, les organisations patronales locales et les chambres consulaires », explique Benjamin Lacroix.

Pour faire face à la pénurie de recrutement, l’ASFO Pyrénées se mobilise en réorganisant ses parcours de formation, et en proposant des diagnostics et accompagnements RH pour les PME. Sur ses 300 modules de formations, de nombreux parcours peuvent être réalisés en apprentissage (assistant RH, assistant de direction…).

« Les employeurs sont aujourd’hui prêts à prendre du temps pour former les nouveaux salariés, quitte à embaucher un candidat qui n’a pas encore les compétences pour le poste », souligne Caroline Vonbank.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi