Abonnez-vous
Publié le

A Auch, le meilleur du vol à voile

Pour assister aux Championnats de France, on est prié de rallier l’aérodrome, pour un spectacle de toute beauté.
vol2
Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous deux minutes à une discipline magnifique, et totalement méconnue : le vol à voile. Et tant qu’à faire, faisons bien, en nous rendant à Auch, où le Centre Vélivole créé en 1978 n’a cessé de grandir.

Aujourd’hui, le club attire 85 passionnés, en moyenne, dont 25 jeunes de moins de 25 ans de la région Midi-Pyrénées.

Comme pour saluer le travail effectué, c’est ce centre Vélivole qui a été choisi pour organiser les Championnats de France de vol à voile, catégories « libres », c’est-à-dire sans limitations et de Classe 18, soit de 18 mètres maxi d’envergure.

Pour ceux qui n’y connaissent rien, voici brièvement de quoi briller en société, ou sur le tarmac : les planeurs modernes sont les engins sportifs les plus aérodynamiques existant au monde. Biplaces ou monoplaces, ils sont en matière plastique, en fibres de verre ou de carbone.

On distingue trois parties essentielles : la voilure, constituée de deux ailes, ou « plumes », assurant la sustentation et comportant des ailerons permettant d’incliner le planeur. Le fuselage, partie centrale de 6 à 8 mètres de long, recevant la cabine de pilotage et en dessous, la roue de l’atterrisseur. Et enfin les empennages verticaux et horizontaux, qui portent des gouvernes de direction et de profondeur.

Pour le reste, le manche est situé entre les jambes (té, surprise !) ; dans l’axe du fuselage, il commande la profondeur, et latéralement, les ailerons d’inclinaison. Quant au palonnier, ce sont deux pédales réglables, manœuvrables aux pieds. Le tableau de bord comprend les trois instruments de base : l’anémomètre (la vitesse du planeur par rapport à l’air), le variomètre (la vitesse de montée ou de descente) et l’altimètre. Voilà, c’est pas compliqué, finalement.

Pour vous donner envie et qui sait pratiquer un jour la discipline, rien de mieux que de se retrouver du samedi 3 au samedi 10 à l’aérodrome d’Auch, pour applaudir aux prouesses des meilleurs pilotes français. Dont quatre Gersois, encadrés par Denis Guérin, de Nogaro, champion de France l’an dernier en classe 18.

Ambiance et émotions garanties, vous verrez, là c’est pas du vol !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMusée Bonnat-Helleu à Bayonne, E2C de Pau et Bayonne, chute pour le TGB, Fauthoux reste, Braderie à Auch, Xarnegu Motor Festival, Fête du Ciel au Val d’Azun, sauvons les Cachous Lajaunie !

Renaissance du musée Bonnat-Helleu à Bayonne. - École de la Deuxième Chance de Pau et de Bayonne. - Descente confirmée pour le TGB. - Frédéric Fauthoux reste à la tête des Bleus. - Braderie au centre d’Auch. - Bidache va vibrer au rythme du Xarnegu Motor Festival. - La Fête du Ciel au Val d’Azun. - Sauvons les Cachous Lajaunie !