Cinq années ont passé et l’association a bien grandi : elle compte aujourd’hui 300 membres, des étudiants et diplômés béarnais, unis par une ambition commune : contribuer à l’égalité des chances et au développement économique du Béarn.
Elle a signé des conventions avec une dizaine de lycées béarnais, afin de réaliser des interventions auprès des élèves. En 2023, Du Béarn aux Grandes Écoles a sensibilisé près de 3.500 élèves. « C’est l’occasion de présenter notre association, de témoigner de nos différents parcours et de lutter contre les stéréotypes ou la désinformation autour des grandes écoles », présente Guillaume Dutheil, étudiant en droit public à Sciences Po et co-fondateur de l’association.
En parallèle, un système de parrainage a également été mis en place, dès le premier semestre de l’année scolaire. Actuellement, 400 élèves sont en contact régulier avec des étudiants bénévoles qui sont dans filières prisées par les filleuls.
Cette activité est destinée à tous les lycéens qui le souhaitent. C’est aux deux parties à créer la relation qui leur convient le mieux (des appels hebdomadaires, mensuels, des rendez-vous en physique…). L’objectif étant que les parrains puissent faire bénéficier leurs filleuls de leur expérience et leur donner des clés utiles.
Du Béarn aux Grandes Écoles a créé un système de bourse afin d’aider certains élèves béarnais aux profils atypiques qui souhaitent intégrer des écoles d’ingénieurs, de commerce, de droit ou d’économie. Grâce à la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et à l’entreprise Michaud, l’association a pu récolter 102.000 euros pour les financer. Trois à quatre bourses par an sont attribuées (10 boursiers au total). Ce sont les lycées qui détectent ces profils et qui les transmettent à DBGE.
« Grâce à cette bourse, les bénéficiaires sont accompagnés pendant deux ans, avec un suivi régulier pour les aider dans cette période qui peut être complexe. Les candidatures pour la quatrième promotion vont se clôturer le 9 février prochain », souligne le co-fondateur.
Faciliter le retour « au pays »
Cette année, l’association Du Béarn aux Grandes Écoles veut apporter une nouvelle dimension à une de ses missions : faciliter le retour dans le Béarn des étudiants, grâce à la valorisation des opportunités professionnelles.
« Agir pour le Béarn, c’est aussi rappeler son dynamisme et son attractivité. Nous sommes une terre d’innovation et d’ambition, c’est pourquoi nous faisons également découvrir aux étudiants et aux diplômés de tout âge les entreprises emblématiques et opportunités professionnelles qui existent au pied des Pyrénées afin d’encourager les retours et de participer au dynamisme territorial sur le long terme ».
La structure a participé à l’élaboration de la plateforme Emploi Pau Pyrénées, aux côtés de la CCI Pau Béarn, et collabore activement avec le réseau Ambassadeur du Béarn, qui a récemment ouvert une antenne à Paris, inaugurée le 13 avril 2023 (lire notre article).
« Notre territoire possède une richesse gastronomique, patrimoniale, culturelle et historique incroyable. Notre ambition est de la mettre en valeur à travers des rendez-vous ponctuels rassemblant les Béarnais expatriés, comme nos soirées En Daban. D’autres actions restent à inventer », promet Guillaume Dutheil.
Pour atteindre cet objectif, une grande réflexion a été lancée à la mi-janvier avec les membres de l’association afin de définir ses axes d’évolution, toujours dans l’objectif de contribuer au développement de son territoire.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
Du Béarn aux Grandes Écoles est à la recherche de nouveaux étudiants pour le dispositif de parrainage. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps afin d’accompagner un jeune dans son orientation et ses premiers pas dans les études supérieures, n’hésitez pas à rejoindre l’association.
Afin d’étendre le dispositif des bourses, les co-présidents lancent un appel aux entreprises locales. « Pour faire vivre de cercle vertueux et contribuer au dynamisme du Béarn, nous avons besoin de partenaires avec lesquels nous pouvons partager les mêmes valeurs ». Là en-core, n’hésitez pas à contacter la structure par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire