Spécialisée dans les arts de la rue et du cirque, Lacaze aux sottises s’est donné pour mission de favoriser le lien social, la diversité culturelle en milieu rural et l'ouverture sur le monde. L'association a fait le choix de l'itinérance pour aller à la rencontre de tous les publics, même les plus éloignés des centres urbains, en investissant les espaces publics, les villages, les quartiers et même les marchés.
Les projets de l'association sont souvent construits en collaboration avec les acteurs locaux. Cette démarche participative permet de créer du lien social, de favoriser l'échange et de donner vie à des projets uniques, profondément ancrés dans leur territoire. « Nous sommes là pour aider le grand public à nourrir son esprit via des actions de médiation culturelle, mais aussi des résidences artistiques », résume Fanny Griffon, directrice de la structure.
Le territoire comme source d'inspiration
Dans le cadre de son projet territorial annuel, Lacaze aux sottises invitera la compagnie bayonnaise Nanoua pour trois représentations ouvertes au grand public à l'occasion des marchés du Béarn des gaves et neuf représentations privées pour 24 structures partenaires, du 19 et le 28 septembre. La petite troupe de théâtre présentera un court spectacle sur le thème de l’audace (à partir de 11 ans), avant d’interroger le public à ce sujet.
« Lors de notre Fête des Sottises, nous prônons le fait d’être vivant, connectés avec les autres. L’audace rejoint un peu cette thématique, avec, en sous-texte, l’idée d’oser rêver. Dans une société en perte d’espoir, de repères et de rêves, faire preuve d’audace est plus que nécessaire, c'est d'autant plus vrai pour les territoires ruraux. Ces représentations donneront ensuite lieu à un temps de résidence, pour mettre en scène et en lumière les propos des habitants recueillis par la compagnie. Le résultat sera dévoilé à l’occasion du festival Même pas Chap !, le vendredi 25 octobre à 21h ».
Au-delà de l'aspect artistique, Lacaze aux sottises porte des valeurs fortes. L'association s'engage en faveur d'un monde plus juste et durable, en promouvant le développement durable, l'écologie et la solidarité.
Pour la deuxième année consécutive, Lacaze aux sottises sera partenaire des rendez-vous de la nature du 64, une initiative du Département. L’association vous donne donc rendez-vous le 29 septembre à la forêt du Bager, à Oloron-Sainte-Marie, pour assister à un spectacle de cirque et de danse proposé par la cie Rouge Elea (dès 6 ans). Conversation avec un arbre est une balade visuelle et sonore, un mélange entre performance aérienne et réflexions philosophiques ou excentriques. Une balade naturaliste est programmée à 14h, avant le spectacle (17h).
Véritable fourmilière festive, Lacaze aux sottises célèbre la musique, l'art et la convivialité grâce à son festival Même pas Chap ! Cet événement unique en son genre est programmé uniquement à partir d’artistes en résidences. Ce sont donc de tout nouveaux spectacles que le public pourra découvrir !
Du 23 au 26 octobre, il sera notamment question de déambulations, de théâtre de rue, de concerts, de danses, de langue des signes, de spectacles de théâtre musical déjantés avec des ânes, de féminisme, de marionnettes, de pépites aussi surprenantes que merveilleuses.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
Pour que son festival se déroule dans les meilleures conditions, l’association culturelle en appelle aux bonnes volontés, tant sur la partie bénévole, que sur l’hébergement des artistes. Toutes les personnes souhaitant donner un coup de main peuvent répondre à un questionnaire en ligne, sur le site internet de Lacaze aux sottises.
« Sans l'engagement citoyen de bénévoles, le projet de notre association ne pourrait exister. Alors si vous pensez que ce projet est important pour notre territoire et qu'il vous tient à cœur, n'hésitez plus ! Venez prendre part à cette grande aventure collective où chacun s'investit à sa façon. Du 23 au 28 octobre, nous avons d'aide pour le (dé)montage des scènes, pour animer le point d’information ou la billetterie, participer à la brigade verte ou tenir la buvette. Venez participer à cette aventure humaine extraordinaire ! », assure Fanny Griffon.
Par ailleurs, la structure béarnaise s'auto-finance à hauteur de 50%, elle a donc besoin du soutien de son territoire pour mener à bien son projet associatif. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez faire un don à l’association afin de donner une couleur locale, festive et solidaire à vos impôts !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire