Amis lecteurs et trices de PresseLib', plus la peine de vous présenter le Circa d'Auch ou l'association Ciné 32, n'est-ce pas ? Tant mieux, on gagne du temps. Car vous dire que Ciné 32 prend le relais de Circa au Garros dans le cadre des résidences de quARTier n'est pas vraiment une surprise.
Des résidences proposées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et dont le fonctionnement repose sur la mobilisation des habitants du quartier. Fieffée bonne idée !
Cette année, plus encore qu'à l'accoutumée, des habitants du Garros qui travailleront auprès de la réalisatrice israélienne Tamara Erde sur le thème "Mémoire de quartier", son présent, son futur. Pas vraiment une inconnue, Tamara, puisqu'elle avait présenté son premier documentaire l'an dernier à Auch...
Cette artiste née en 1982 à Tel Aviv a d'abord vécu à New York avant de s'installer à Paris. Elle traite des sujets qui dérangent, du massacre de Deir Yassin au système de l'Education Nationale privilégiant l'Histoire des Juifs d'Israël. Et parfois, souvent même, a du mal à trouver des diffusions dans une France aseptisée à tous les niveaux, y compris ceux de la culture. Auch devrait donc représenter une véritable terre d'accueil et de diffusion de son oeuvre, notamment.
Evidemment, et hors Tamara Erde, une séance de cinéma sera proposée une fois par mois aux habitants des quartiers, avec des "sorties", soit de ceux du Garros vers les autres quartiers, soit l'inverse. La culture qui bâtit des ponts, on aime toujours autant !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire