Depuis sa création en 2005, l'Atabal s'est construit une très solide réputation quant à la qualité des artistes qui viennent enflammer une salle capable d'accueillir jusqu'à 700 personnes. Après des années de records interrompues par l'absence de rendez-vous, la relance va se faire en douceur, avec une jauge à 75%, ce qui représente 525 acceptées dans la salle.
Près de 200 personnes en moins par spectacle donc, ce qui n'a pas découragé ni les organisateurs, ni les artistes, pour ce qui s'annonce d'ores-et-déjà comme une saison de folie.
C'est à la salle Apollo de Boucau que se tiendra la première date, avec une soirée 100% électronique, puisqu'Ensemble 0 et Frugal se chargeront de l'animation à partir de 19h. Même heure, mais à l'Atabal cette fois, pour une soirée très éclectique, avec quatre représentations différentes.
Les spectateurs présents pourront ainsi assister à un concert de l'Orchestre tout puissant Marcel Duchamp XXL, composé de 12 musiciens aux sonorités rock. S'ensuivra Sourdure, artiste folk, puis Moondog on the Streets, qui sera à 11h et 12h15 au cinéma de l'Atalante, puis à 18h à Biarritz, pour des représentations électroniques. Enfin, derniers invités de cette journée riche ; Matsutake et Meryl Marchetti qui s'adonneront à la difficile tâche de l'improvisation.
Finalement, à l'image de ce week-end de lancement, la saison de l'Atabal s'annonce plus diversifiée que jamais, avec plus d'une dizaine de styles différents : électro, rock, flok, pop, métal, blues, reggae, hip-hop, punk, rap, piano, etc... Autant dire que sur la grosse trentaine de dates de prévu, il y en aura pour tous les goûts.
Certains ont d'ailleurs déjà fait mouche, avec des concerts qui annoncent complets. C'est par exemple le cas de Synapson, grand nom de la musique électronique, Gaël Faye, jeune talent d'un rap old school et mélancolique, et Feu! Chatterton, double disque d'or dans un univers pop atypique.
Nul doute que d'autres artistes rejoindront cette liste quand l'on voit la qualité de la programmation. On pense notamment à Hugo TSR, qui sera sur scène le 30 octobre prochain, Massilia Sound System dont la date est prévue le 5 novembre, Woodkid qui sera à la Halle d'Iraty mi-novembre, Ian Paice, batteur du célèbre groupe Deep Purple, Caballero et JeanJass, qui interpréteront pour la première fois leur mixtape « High & Fines Herbes », ou encore T.N.T, qui redonne vie aux sons légendaires d'AC/DC, Yann Tiersen, etc. La liste est longue !
La programmation complète et détaillée est disponible sur le site de l'Atabal à Biarritz
Nouvelle saison, nouvelle identité…
Cette saison 2021/2022 est synonyme d'une nouvelle direction artistique pour la salle de spectacle, qui s'oriente vers une charte graphique plus colorée et plus vivante que ce qu'elle était auparavant.
Ainsi, le logo prend vie, et d'un cercle noir sobre, l'initiale de l'Atabal est désormais entourée d'un macaron prolongé d'ondes que l'on imagine forcément positives et musicales ! Le tout est, pour cette année, alimentée d'orange et de violet, des couleurs qui ne sont pas destinées à rester, puisque l'idée est de les changer chaque année.
Cette nouvelle identité s'applique bien évidemment à tous les supports de communication de l'Atabal, de ses affiches à ses flyers, en passant par les panneaux publicités et ses réseaux sociaux. Et bien évidemment, le site internet se mue lui aussi, dans une forme plus moderne et plus colorée là aussi.
Des changements qui font suite aux projets lancés déjà depuis 2020, avec l'acquisition de nouveaux outils, puis plus récemment, le bar de la salle de spectacle avait été relooké, tout comme la façade du bâtiment, qui arbore désormais le nom et le nouveau logo de l'Atabal.
Plus d'informations sur le site internet de l'Atabal à Biarritz
Une exposition pour patienter
Inaugurée le 12 juin dernier, l'Exposition Pistache permet au collectif du même nom de mettre en avant l'ensemble de leurs oeuvres, qui plongent les visiteurs au coeur de la scène Hip-Hop des années 80 et 90. Sont présentées des fresques murales, des planches de skate personnalisées, des oeuvres en direct, etc... L'occasion d'admirer jusqu'au 25 octobre le travail de deux frères, dont l'univers a été apprécié par la NBA, Reebok, ou la Royal Academy of Arts de Londres. Rien que ça...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire