Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe parapente en toute sécurité avec L’Atelier Volant

Lucas et Geoffrey ont ouvert en juin dernier leur atelier de révision et réparation de parapentes à Jézeau, au plus près de la vallée du Louron, plus gros spot des Pyrénées.
Lucas et Geoffrey de dos, en train de déployer une voile de parapente dans leur atelierLilian Cazabet
Depuis quelques mois, le bâtiment situé à La Soulane et inutilisé jusque-là a repris de belles couleurs avec l’ouverture de ce nouvel atelier, autrefois installé près de Montauban. Une initiative souhaitée par Lucas, gérant de L’Atelier Volant, au parcours singulier.
Lucas, gérant de l'Atelier Volant
Lilian Cazabet

Car après des études dans l’aéronautique, c’est finalement vers le métier de maraîcher bio que Lucas choisit de s’investir pendant sept ans. Mais lorsqu’il pousse les portes de Wing Air, l’entreprise créée en 2012 par Cyrill Duroueix à Montastruc dans le Tarn-et-Garonne, pour y faire réparer sa toile de parapente, il tombe vite sous le charme de l’ambiance qui y règne.

« Tout m’a plu dès le départ, et Cyrill, qui se battait à l’époque contre la maladie, cherchait quelqu’un pour reprendre son activité. J’avais déjà les bases grâce à mes études, et je sais coudre à la machine depuis mon enfance. Il suffisait juste d’adapter le matériel. En 2020, j’ai repris l’atelier, avant de décider de venir m’installer ici en mai 2024, avec Geoffrey, qui travaillait déjà occasionnellement pour Wing Air » explique Lucas.

« La vallée du Louron est un  lieu propice à la pratique, avec un temps idéal et une entrée sur l’Espagne. Et puis il y a trois grosses écoles dans la région qui sont en demande pour les révisions, les réparations… ».

Geoffrey, qui travaille aux côtés de Lucas à L'Atelier Volant
Lilian Cazabet

L’opportunité était en effet trop belle pour la laisser passer, d’autant qu’un atelier de la vallée de Luchon venait justement de fermer, et que le bâtiment de La Soulane se prêtait parfaitement à l’activité avec ses 200 m². Et si des travaux de démolition et de rénovation s’imposent dès le départ, les garçons y mettent toute leur énergie pour transformer les lieux selon leurs besoins, avec suffisamment de hauteur pour suspendre les toiles, et une isolation parfaite pour pouvoir travailler « pieds nus pour ne pas risquer d’abîmer le matériel. »       

Agencement sur mesure, optimisation des process avec matériel de pointe tout neuf, la performance ne s’arrête pas là pour autant. Sur le nouveau site internet de L’Atelier Volant, il est désormais possible de réserver en direct selon les créneaux disponibles pour amener sa voile. Et pour les personnes éloignées, la génération automatique de bordereaux d’envoi à imprimer et coller sur les colis leur permet d’expédier leur matériel en toute sécurité, quel que soit leur lieu de résidence.

Également très investis dans la sécurisation de la pratique, Lucas et Geoffrey font partie du comité de rédaction de la charte ParacheK définie par la Fédération Française de Vol Libre, visant à garantir aux pilotes la nature des travaux effectués et le respect d’un travail de qualité, par une harmonisation des pratiques dans le contrôle des parapentes. « Cette charte est d’ailleurs en train de se transformer en label » souligne Lucas. 

Un gage de garantie indéniable...

Marielle Fourcade

Voir le site de L'Atelier Volant

COUPS DE POUCE

Accroc, déchirure, couture abîmée, suspente cassée, détérioration des voiles, pliage du parachute de secours… les pilotes amateurs ou professionnels de parapente, paramoteur et kite savent qu’ils peuvent s’adresser à l’Atelier Volant en toute sécurité. Même en étant loin !

Pour soutenir Lucas et Geoffrey dans leur nouvelle aventure pyrénéenne, on partage l’information autour de nous, et on peut aussi les encourager en laissant un message sur leur page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi