Riche programme que celui de cette seconde édition du salon des arts de Navarre, dit le 948 Merkatua, qui s’adresse à tous les professionnels de « l’industrie culturelle », qu’ils œuvrent dans les arts plastiques, visuels et scéniques, la musique, le cinéma, la télévision ou l’édition.
L’essentiel de la manifestation se tient depuis ce mercredi au palais des congrès de Navarre, dont l’auditorium et les salles accueillent une petite cinquantaine de conférences, de présentations et d’ateliers ciblés.
On a noté en particulier l’intervention, ce jeudi, de l’Institut Culturel Basque à propos de la coopération culturelle transfrontalière. Ce vendredi, c’est un spécialiste du ministère de la Culture espagnol qui montera au créneau sur les politiques publiques de modernisation visant l’industrie culturelle.
Toujours ce vendredi, un grand débat se tiendra à 11h « autour de la propriété intellectuelle », avec pas moins de 8 conférenciers, dont une moitié se penchera sur l’aspect « web » de ce grand sujet agitant toute la profession.
Riche programmation culturelle…
Au palais des congrès, se tient également le salon proprement dit, où sont présents une trentaine d’exposants, d’entreprises et d’institutionnels comme la Région Nouvelle-Aquitaine ou l’Eurorégion.
Pas moins de 37 artistes et groupes d’artistes viennent y présenter leurs projets, tel ceux de la plateforme chorégraphique de Bayonne (Oldeak) ou du Pomplona Jazz Big Band, qui clôturera par ailleurs la manifestation avec son spectacle (vendredi à 13h).
Dans 10 autres lieux de la ville de Pampelune, une très riche programmation culturelle complète ce dispositif, avec 32 concerts, 10 projections de films, 10 prestations scéniques, 5 visites guidées (dont celle du Musée de Navarre) et plusieurs expositions.
Pour finir, un salon professionnel de ce genre ne serait rien sans opportunités de rencontres, de travail et de networking. Là-dessus, les organisateurs de ce deuxième Merkatua ont développé une application de prise de rendez-vous en forme d’annuaire de toutes les personnes accréditées, où apparaît leur profil, pour un « réseautage » plus efficace. Bref, France et Navarre sont encore réunies pour deux jours et c’est le moment d’en profiter.
Informations sur le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire