Abonnez-vous
Publié le

On fait quoi à Auch cet été ?

Avec plus de 200 événements prévus jusqu’en septembre pour la troisième édition de “Ça bouge à Auch”, impossible de s’ennuyer cinq minutes dans la préfecture gersoise.
Une vue de la cathédrale d'Auch et la Tour d'Armagnac depuis les berges du GersDR
Il va y avoir de la musique, de l’art, du sport, du cinéma, des jeux, des découvertes, des apéros… De quoi faire vibrer vos journées, vos soirées et vos nuits.
Mairie d'Auch

Auscitains, Gersois, touristes… Qui que vous soyez, la Ville, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, le Conseil départemental et les nombreuses associations sportives et culturelles se sont mobilisés pour vous faire bouger de la tête aux pieds.

Trois rendez-vous réguliers viendront rythmer les beaux jours jusqu’au 29 août, avec pour commencer les “Mardis de l’été”, qui proposeront sept concerts, spectacles, théâtre, ciné-concert gratuits, sur le parvis de la cathédrale, au jardin Ortholan ou au parc de la Boubée (avec solution de repli en cas de mauvais temps). Les jeudis et samedis, place à “Garçon la note” à partir de 19h30, pour des apéros-concerts en terrasse avec les cafés partenaires : le Bistrot des Halles, Baland, Merle moqueur, le Pronostic, le France, Lou Troket, le Daroles, le CRU et l’Irish rock café.

Grand Auch Cœur de Gascogne

À ces propositions musicales et conviviales viendront se mêler des animations programmées par le musée des Amériques-Auch (atelier de créativité, yoga au jardin…), des immersions rugby dans les “Secrets de vestiaires” au stade Fouroux, des spectacles et rencontres à l’espace d’art contemporain Mémento, des préludes autour de l’orgue aux marchés du samedi ou des concerts Claviers en pays d’Auch les dimanches, des Clued’Auch sous forme de rallye-enquête en équipe pour une « chasse aux indices à la saveur gasconne », ou sa nouvelle version “Cluedo géant nocturne” à Castéra-Verduzan avec mise en son et lumière (les 21 juillet et 4 août).

Côté culturel, le programme est lui aussi foisonnant, avec plus de 150 rendez-vous du service Pays d’art et d’histoire de l’agglomération. « Nous avons diversifié et augmenté l’offre cette année, grâce notamment à l'ouverture récente du musée de la Résistance et de la Déportation, ou encore en introduisant les visites “improvisées”, gratuites, pour les personnes un peu réfractaires aux visites guidées. Elles sont l'occasion de découvrir, en trente minutes, les dessous de la place Salinis, d’Artagnan entre mythe et réalité, ou encore la cathédrale. L’idée étant ensuite que ces personnes aient envie de se laisser tenter par un format plus long » explique Elodie Cattani du Grand Auch Cœur de Gascogne.

Quant aux festivités du 14 juillet, elles se dérouleront cette année sur le site de l’hippodrome, pour plus de sécurité et de confort du côté des spectateurs, habitués jusqu’ici à se rassembler le long du Gers et sur le quai Lissagaray. Ils trouveront sur place des jeux gonflables, un espace pique-nique, food truck et Banda, avant le Gourmand’Auch, le repas organisé par les Jeunes Agriculteurs (réservations au 05 62 61 77 94) suivi du concert de Métropole à 21h30 et du spectacle pyrotechnique à 23 heures pour terminer en apothéose. 

Pour tout savoir sur ce florilège d’animations estivales, et être sûr de ne rien manquer, rendez-vous sur le site

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

L'ombre de la Befana sur son balai sur la façade de la cathédrale d'Auch aux couleurs de l'Italie

Ciel, la Befana !

La sorcière au grand cœur issue de la vieille tradition italienne est de retour sur le parvis de la cathédrale d’Auch le 6 janvier prochain. Bonbons ou charbon ?