L’occasion d’y faire du tourisme, bien sûr, mais aussi d’y découvrir une petite entreprise artisanale, offrant (enfin, presque !) de magnifiques produits à base de laine de brebis du pays Toy. On s’arrête ?
Nous voici arrivés en fait à Esquièze-Sère, à deux pas de Luz, devant l’usine de La Carde qui, nous dit l’enseigne, a été fondée en 1891 sous le nom de « Maison Lafond ». C’est en effet cette année-là que Joseph Cazenave et Marie, son épouse, s’installèrent pour filer à deux la laine, leur fils Louis créant à leur suite La Carde. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération qui est aux commandes. On connaît donc son affaire !
La laine utilisée à La Carde, elle est estampillée Pays Toy, avec une tonte effectuée soit au printemps, soit à l’automne (2 kg de laine par animal et jusqu’à 150 brebis dévêtues par jour, soit environ douze tonnes). Puis elle est lavée à l’eau chaude, dégagée de toutes ses impuretés et séchée, perdant dans l’opération de 35 à 65% de son poids initial.
Suivent les phases du loup batteur, pour libérer les poussières, de la cardeuse, l’ourdissage et enfin du tissage et du tricotage. Du classique.
Ce qui l’est moins, c’est le tour de main et la créativité de La Carde, qui assure toute la confection, de la coupe des vêtements et des couvertures, avant la mise en rayons, pour une commercialisation sur place ou via la boutique en ligne.
Le visiteur trouvera à coup sûr son bonheur, avec couvertures, plaids, couettes et de chauds vêtements pour homme, femme et petiot et même des ponchos aussi réussis qu’en Bolivie. Et même des chaussons pour l’hiver au coin du feu.
Convaincu ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire