Si on sait désormais tout sur les travaux de la LGV, sur les 14 chantiers qui vont transformer la gare de Bordeaux, il est un point non négligeable qui mérite d’être souligné : c’est toute l’agglomération bordelaise qui va être transformée, avec l’apparition de nouveaux quartiers et d’un centre d’affaires implanté sur 700 hectares.
Un projet dénommé Bordeaux Euratlantique, dont voici, sans jeu de mot, les grandes lignes...
Le plan, lancé il y a maintenant quatre ans, prévoit la construction de plusieurs milliers de logements, ainsi que plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de bureaux, ainsi que des commerces, des hôtels et naturellement des parkings, le tout sur 700 hectares concernant sur chaque rive de la Garonne trois communes, Bordeaux, Bègles et Floirac.
La première livraison de 300.000 m2 devrait être effectuée entre 2016 et 2020, coïncidant avec l’arrivée du TGV (2017). D’ores et déjà, plusieurs entreprises régionales ont annoncé leur présence sur le site, telles la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, GDF Suez et Nexity.
Décrétée « Opération d’intérêt national », Euratlantique détient désormais la quasi-totalité des terrains à construire, à commencer par ceux de Saint-Jean-Belcier qui auront vocation à devenir un véritable poumon culturel, avec l’implantation de la MECA, la Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine.
Bègles Garonne aura vocation à développer l’habitat dans un quartier de ville mixte où se maintiendront les petites et moyennes activités. Quant à Bègles Faisceau, il verra son ancien centre de tri postal transformé en Cité numérique, tandis que Garonne Eiffel, sur la rive droite, accueillera 7.500 logements et 12.500 personnes et a l’ambition de reconquérir la rive du fleuve en réalisant une « nouvelle nature ».
De nouveaux quartiers, de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants, la LGV fait bouger les lignes !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire