L’enjeu est d’écouter et de comprendre le langage des cachalots, utilisant des sons baptisés « codas ». Les chercheurs tentent de décrypter les enregistrements avec une technique de traitement naturel du langage. Pour cela, il faudra réaliser des milliards d’enregistrements, à l’aide de micros sous-marins placés à des endroits stratégiques. Des robots aquatiques seront mis au point pour rester au contact des cachalots.
Informations sur le site internet du projet CETI
Publié le
Bientôt, on pourra parler avec les cachalots ?

Le projet Cetacean translation initiative (CETI), en partie développé à Toulouse, compte sur l’intelligence artificielle pour réussir à communiquer…
Commentaires
À lire aussi
BON PLANBraderie d’hiver dans les rues de Bayonne
Ce vendredi 13 et samedi 14 février, de 10h à 18h30, les commerçants sédentaires et non-sédentaires proposeront de belles affaires dans tout le centre-ville.
EXCELLENCE THERMALEDeux établissements landais distingués sur le plan national
Les Thermes de Saubusse et les Bains Sarrailh à Dax figurent désormais dans le cercle des dix meilleures cures thermales de France pour 2026.
EN DIRECTFleurance propose un grand moment spatial
Ce vendredi 13 février, le Festival d’Astronomie organise une retransmission du décollage de Sophie Adenot vers la Station spatiale internationale (ISS), depuis Cap Canaveral.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire