Abonnez-vous
Publié le

La Banque des Territoires veut accélérer les transformations

Créée en 2018 par la Caisse des dépôts et consignations, elle joue un rôle fondamental auprès des acteurs locaux, plus particulièrement dans ces périodes compliquées.
Une femme souriante tenant un verre d'eau sur un balcon accoudée à la rembarde
Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine, a fait le bilan d’une année 2021 marquée par sa contribution à l’accélération du plan de relance aux côtés de l’État, des collectivités locales et des entreprises.

« Les crises font naître les opportunités », insiste Patrick Martinez en citant les enjeux pour la Banque des Territoires : « être au rendez-vous du logement social, dans un contexte de plus en plus compliqué entre l’offre et la demande ; soutenir les projets des collectivités locales, dans une logique de développement durable et d’anticipation pour les infrastructures ; apporter aux entreprises publiques et privées des capacités d’investissement, pour accompagner un redémarrage fort de l’activité ; contribuer au financement des professions juridiques, notaires, huissiers, greffiers, administrateurs judiciaires, pour servir les besoins de la population ».

Cette organisation est mobilisée, dans les zones rurales comme dans les métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. « En 2021, l’accompagnement des programmes Action Coeur de ville, Petites Villes de Demain, Territoires d’industrie et Territoires d’innovation, nous a conduits à financer bon nombre de projets tant en ingénierie, qu’en prêts ou en investissements » ajoute le directeur régional.

Du logement social aux infrastructures…

En 2021, la Banque des Territoires a confirmé son statut de premier financeur du logement social : 794 millions d’euros ont été dédié à la production de 6.752 logements et à la réhabilitation de 5.961 autres, dont 1.567 avec un objectif de performance énergétique pour lutter contre les passoires thermiques.

« Une deuxième vague de titres participatifs a été mobilisée à hauteur de 14 millions d’euros par 6 organismes, en Nouvelle-Aquitaine. De plus, 66 millions d’euros de prêts ont permis d’accompagner la production et la réhabilitation de logements pour les jeunes (FJT, résidences étudiantes), de structures d’insertion (Maisons relais…) de structures pour nos aînés (EHPAD, Résidence autonomie…) ».

Nos interventions sont caractérisées par l’agilité en termes de nature, taille et localisation de projets.

« Dans le cadre de notre mission d’accompagnement des projets structurants pour les territoires, portés par le secteur public local, 83 dossiers ont été accordés pour un montant de 94 millions d’euros, dont : 31 millions de prêts pour le secteur de l’eau, l’assainissement et la GEMAPI ; 15 dans les infrastructures numériques ; 11 dans la valorisation de déchets ; et 8 dans la réhabilitation thermique (gain de 30%) de bâtiments publics et bien d’autres secteurs comme le tourisme, la mobilité douce et décarbonée, l’éducation, la santé avec le Ségur ».

Pour le développement économique…

L’année dernière, la Banque des Territoires a investi 75,6 millions d’euros en fonds propres, en Nouvelle-Aquitaine. « Nos interventions sont caractérisées par l'agilité en termes de nature, taille et localisation de projets ». De nombreux secteurs d’activité sont concernés comme le tourisme, la revitalisation des territoires, la reconquête et le portage industriel, la transition énergétique, la transition numérique et les mobilités nouvelles.

Elle favorise également l'innovation par l'accompagnement de nouveaux acteurs privés ainsi que ceux de l'économie sociale et solidaire, à travers le micro-crédit personnel, le dispositif local d’accompagnement ou encore le réseau France Active.

Parallèlement, l’ingénierie de projets a été en forte progression. En 2021, 89 études Actions Cœur de Ville ont été réalisées pour 1,1 million d’euros, auxquelles s’ajoutent 9 études Industrie. Dans le cadre du Plan de relance Commerce, 60 études ont été financées pour 1,8 million d’euros. 12 conventions Petites Villes de Demain ont été signées notamment avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et 11 Départements pour un montant global de 8 millions d’euros.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi