On s’est dit que les Baronnies ne verraient pas d’un mauvais œil notre envie de planter la tente hors des sentiers battus. Pourquoi ? Parce que le moins que l’on puisse dire c’est que cette partie des Hautes-Pyrénées ne fait pas de tapage. En effet, la vie s’écoule discrètement loin du tourisme de masse. Les Baronnies se situent entre Bagnères de Bigorre et Lannemezan ou si préférez à 40 kilomètres de Tarbes.
Les paysages semblent le fruit de l’imaginaire du peintre Nicolas Poussin. Les forêts, collines et pâturages s’adossent aux Pyrénées pendant que l’Arros, le principal cours d’eau, rafraîchit l’été caniculaire.
Pourtant dans ce petit paradis, la démographie des villages a fondu comme neige au soleil au cours du 20ème siècle. Mais qui sait si la force tranquille des Baronnies ne va pas attirer davantage les regards maintenant que la mise au vert est devenue le mantra national.
Baignade dans l’Arros…
La forte chaleur nous a tout de suite mis en quête de fraîcheur. Le torrent L’Arros est alors dans tous les esprits. Vite après le village de Bourg de Bigorre se trouve le Moulin des Baronnies à Sarlabous. C’est un gîte et un camping avec aussi une boutique.
À cet endroit, les berges de l’Arros sont aménagées en plages engazonnées. Leur accès est gratuit. Par conséquent, le spot est bien connu dans le coin pour son ambiance très cool et familiale. On peut siroter un verre ou prendre une glace au Moulin.
Un autre coin un peu plus confidentiel en reprenant la D14 en direction de Capvern. Sur la droite, la route (D82) qui mène au village de Batsère franchit l’Arros et permet, vite après le pont, dans la montée, d’accéder à un joli spot de baignade au fond d’une prairie en pente.
Les belles assiettes de Cathy et Jacky…
C’est en poussant jusqu’au village d’Espèche que nous avons trouvé un joli endroit où planter la tente. Il a suffi de s’arrêter boire un coup à l’étape Carriou. Ici Cathy et Jacky affichent boissons, gîte et petite restauration sur réservation.
Le jardin en terrasse, la buvette façon guinguette en bois et surtout des assiettes qui donnent le sourire, cette adresse est un petit trésor. Pas de doute leur boudin est estampillé traditionnel et les légumes farcis sont passés directement du jardin à la cuisine. Plus circuit court que ça, c’est difficile et les prix sont doux (12 euros l’assiette).
Pour la nuit, Cathy nous indique le hameau d’Espéchère, à 5 minutes en voiture. Il suffit de suivre le panneau Espéchère et de monter jusqu’au Christ en croix. On suit jusqu’au bout le chemin à la droite de la croix. Antenne réseau et panneau indiquant les circuits VTT, c’est bien là. Le spot est tranquille, ombragé, avec une super vue. Pas hyper commode en revanche pour planter les sardines.
Des adresses dans la musette…
Des endroits pour prendre un verre et manger un bout il n’y en a pas cinquante dans les Baronnies. Dans le village de Laborde, l’épicerie bar tabac Chez Claudette est une autre adresse à connaître pour se ravitailler.
À noter que Chez Claudette est visiblement un troquet ami des chats. Mais pas tendance bar à chats. C’est pourquoi ceux que leur odeur indispose devront se passer de cette halte.
À Esparros, le petit magasin de producteurs Lou Montagnou donne la part belle aux charcuteries, bières, tisanes, fromages, biscuits, conserves, miels et autres pépites locales. Alors, avec sa petite terrasse, on s’y pose volontiers après être allé voir la cascade du Pointhil ou le gouffre d’Esparros.
Rando pour tous niveaux…
Les Baronnies offrent pas mal de circuits de randonnées. La plus courue est celle baptisée la Petite Amazonie des Pyrénées. En effet, cette rando facile se fait le long d’un sentier d’interprétation qui mène à l’œil de l’Arros (6,2 km).
Ici l’humidité est telle que les arbres et rochers se couvrent de mousse et lichens qui donnent à l’ensemble une atmosphère de forêt des légendes. Cependant on ne peut que déplorer le triste état des buis dévorés par la pyrale.
Le parking au départ de la rando est payant : 4 €
Trois incontournables dans les Baronnies…
1 – Le gouffre d’Esparros
La grotte a été explorée pour la première fois en 1938 par Norbert Casteret. Elle abrite un gisement exceptionnel d’aragonite. Cette structure cristalline à la croissance très lente donne des formes complexes, ramifiées dans toutes les directions, à l’image des végétaux ou des coraux. De ce fait, le gouffre d’Esparros est un terrain de recherche actif pour l’Université Paul Sabatier de Toulouse et pour l’Institut de Physique du Globe de l’université de Paris. Le grand public peut le visiter par petit groupe et sur réservation.
2 – Le torrent L’Arros
L’Arros, rivière longue de 130 km prend sa source dans les Baronnies et se jette dans l’Adour, à Izotges. L’Arros se caractérise par ses eaux claires qui abritent une belle population de truites farios sauvages.
3 – La petite Amazonie des Pyrénées
Aussi appelée la Gourgue d’Asque, cette vallée étroite est le berceau de l’Arros. Le degré d’humidité proche de la saturation a permis le développement d’une grande forêt luxuriante avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousses, de lichens et de fougères. Pour la découvrir il faut se rendre au village d’Asque.
Adresses
L’office de tourisme le plus proche est à Capvern pour les plans randos et autres infos
Office de tourisme Coeur des Pyrénées
300 rue des Thermes, 65130 Capvern - Tél. 05 62 39 00 46
L’Étape Carriou - 65130 Espèche – Tél. 06 03 64 04 61
Le Moulin des Baronnies - 65130 Sarlabous – Tél. 05 62 39 05 14
Le Gouffre d’Esparros – Tél. 05 62 39 11 80
Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire