Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEBelle aventure pour la section basket du collège d'Albret à Dax

Du 19 au 27 août, 4 des 10 joueurs de l'établissement partiront à Rio défendre les couleurs de la France lors des championnats du monde scolaires. Les encadrants, eux, souhaitent faire profiter de cette expérience à l'ensemble du groupe...
Les joueurs de l'équipe du collège d'Albret après leur victoire aux Championnats de France.Photo : Collège d'Albret.
Double champions de France en titre, la section basket du collège d'Albret, en partenariat avec l'Adour Dax Basket (ADB) espère que ce séjour au Brésil suscitera un engouement important, notamment pour souligner le travail des deux structures.

Le 25 mai dernier, à Boulogne, le collège d'Albret de Dax remportait son second championnat de France de basket-ball UNSS consécutif. « Nous savions que cette année, le vainqueur allait être invité à participer aux championnats du monde scolaires de basket-ball, à Rio de Janeiro », explique Adrien Marbot, professeur d'EPS dans l'établissement landais. Cependant, là où toute l'aventure des adolescents s'est déroulée à 5 contre 5, le défi brésilien sera quant à lui en 3 contre 3. Ce qui oblige les entraîneurs à faire des choix...

« Seulement 4 joueurs, un arbitre et un coach sont invités. Je vous laisse imaginer la difficulté que ça représente de faire cette sélection, mais surtout, pour les jeunes, la difficulté que c'est de ne pas être du voyage, déplore l'enseignant. Tout le monde a mérité cette expérience, nous voulions en faire profiter à tous ».

COUP DE POUCE

Ainsi, une cagnotte a été mise en place sur la plateforme web Leetchi. L'objectif est de réunir une somme de 20 000 euros pour permettre aux autres adolescents, et à 4 adultes d'être de la partie. Aujourd'hui, la cagnotte avoisine les 5 500 euros. Parmi les donateurs, des entreprises et personnalités locales, des institutions, et même un certain Boris Diaw... « C'est ouvert à tout le monde, et ce sera encore accessible même après le voyage. S'il nous manque un peu d'argent au moment de tout boucler, nous trouverons une solution pour que tout le monde puisse venir ».

Lien de la cagnotte

Pour les joueurs et encadrants invités par l'International School Sport Federation, l'UNSS prend en charge l'intégralité du voyage. « Il nous est demandé une participation d'environ 4 000 euros pour l’hébergement, et la vie sur place. Pour ça, ça va, nous allons notamment voir avec le Conseil Départemental pour nous accompagner. En tout, nous devons donc trouver environ 24 000 euros, et nous sommes aujourd'hui environ à 11 000 euros. C'est presque la moitié du chemin ! »

Photo : Collège d'Albret.

Du 19 au 27 août, les joueurs du collège d'Albret, parés du maillot tricolore de l'Équipe de France, affronteront une poignée d'autres délégations venues des quatre coins du monde. « Nous n'avons que très peu d'informations sur l'événement pour être honnête, à part les dates et le lieu (sur les installations olympiques ndlr.). C'est sûr qu'on y va pour jouer à fond, avec l'envie de gagner, mais on se dit surtout que quoiqu'il se passe, ce n'est que du plus pour nous et pour le club avec lequel nous sommes partenaires ».

Car pour que la section basket-ball de l'établissement dacquois fonctionne, elle est associée à l'Adour Dax Basket. « Entre les entraînements que nous proposons au collège, et ceux en club, les jeunes jouent quasiment tous les jours ». À l'instar d'un sport étude finalement, bien que les horaires ne soient, ici, pas aménagés. « C'est ce qu'on appelle une section sportive d'excellence ».

Aujourd'hui 10 adolescents de 4e et de 3e, âgés de 14 à 15 ans, forment cette section basket-ball. D'autres équipes sont existantes au sein de l'établissement, notamment une féminine avec des joueuses de toutes les classes, sans compter les équipes plus « classiques » d'UNSS. « Nous espérons que cet événement mettra la lumière sur le travail que l'on fournit. Notre établissement est très porté sur le sport, avec notamment une section rugby développée. Participer à ces Championnats du Monde, c'est un gros coup de projecteur sur le collège, sur le club, et sur notre double projet. Et c'est aussi une démonstration qu'il est possible de travailler ensemble », conclut Adrien Marbot.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi