Cette créativité gastronomie n’est pas étonnante quand on sait que Donostia/Saint-Sébastien et ses environs collectionnent un nombre record de chefs étoilés. Pour n’en citer que quelques-uns : Martin Berasategui (Berasategui à Lasarte-Oria), Pedro Subijan (Akelarre à Saint Sébastien), Elena Arzak (Arzak à Saint Sébastien), Andoni Luis Aduriz (Mugaritz à Astigarraga), Eneko Atxa (Azurmendi à Larrabetzu), Víctor Arguinzóniz (Axpe), Paulo Airaudo (Amelia à Saint Sébastien) les frères Txapartegi (Alameda à Hondarribia), Aitor Arregui (Elkano à Getaria) …
Le Basque Culinary Center se positionne comme un pôle d’innovation d’excellence dans les domaines de l’alimentation et de la gastronomie, grâce à la recherche, au transfert de connaissances, à la formation, mais aussi au savoir-faire des entreprises.
Le BCC a donc décidé d’aller encore plus loin avec son GOe, porteur d’une approche unique et qui lui donnera une nouvelle longueur d’avance sur ce qui se fait de mieux dans l’univers de la gastronomie dans le monde.
De quoi attirer des talents, des startups et des entreprises leaders pour participer à l’aventure. Ce qui risque de donner un léger coup de vieux à notre gastronomie à la française.
Chemin de vagues au cœur de la ville…
Ce projet se matérialisera par un bâtiment hors norme de 9.000 m2, baptisé « Camino de olas / Olatuen Bidea » en forme de vagues, conçu par le cabinet danois BIG (Bjarke Ingels Group) dans le respect de l'environnement et s'intégrant par des solutions durables. Avec son toit vert, paysagé, il apparaîtra comme un prolongement de la montagne.
Le site proposera des espaces ouverts, permettant aux citoyens de participer activement : une place publique, point de rencontre et de dialogue entre la gastronomie et la ville. Les vagues du bâtiment porteront des terrasses accessibles au public, reliant ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment avec l'extérieur. Elles comprendront aussi des vergers. Des fenêtres encastrées montreront à tous l'activité dans les cuisines, les laboratoires et les classes.
À noter, le Gastro Hall : un espace central s'étendant du rez-de-chaussée jusqu'au toit. Quant au grand escalier, il constituera une véritable promenade au cœur de tous les programmes de l’écosystème, des différents cours, des cuisines vitrines, dont celle de classe mondiale au restaurant Top Flor.
Au cœur d’un quartier urbain d'innovation, ce site visera à devenir un point de référence et d'attraction, à l’horizon 2024. Le GOe poussera à proximité de la plage de la Zurriola, entre le Kursaal et le Mont Ulia. Il compte bien devenir une halte incontournable sur cette voie des chemins de Compostelle.
En réunissant dans un même lieu les start-ups alimentaires, les chercheurs et les chefs, G0e pourra accélérer dans différents domaines aussi variés que le développement des protéines alternatives, la robotique agricole, ou encore la prévention du gaspillage alimentaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire