Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aménagement Adour

Bayonne, la circulation douce...
adour3

C'est joliment dit, un passage réservé "aux circulations douces"... Et c'est exactement ce qui est en passe d'être construit, le long du nouveau pont ferroviaire sur l'Adour, entre l'embouchure du boulevard Alsace Lorraine et le Quai Resplandy.

Côté viaduc, c'est le Réseau ferré de France qui s'y est collé. Mais les fameuses circulations douces, c'est apanage de la mairie. Donc, pour la modique somme de 700.000 euros, la passerelle accueillera les piétons, les vélos, mais aussi les fauteuils roulants. Ce que la mairie qualifie de "coût pour un acte de requalification urbaine".

adourLes dénivelés seront compensés par des escaliers à paliers, et une esplanade comme un réconfort après l'effort. Des bancs autant pour faire la pause, reprendre son souffle, que demeurer contemplatifs face à l'Adour. Et même un ascenseur avec parois en verre, côté rive gauche.

Priorité est donnée aux vélos, puisqu'on est ici en plein coeur du réseau européen des pistes cyclables Vélodyssée qui va de Roscoff à Hendaye.

adour2Et promis-juré, l'aménagement sera opérationnel fin mars, début avril 2015. Le philosophe Pierre Sansot assurait que "juché sur une simple bicyclette, vous aurez l'impression de rouler sur l'échine de la terre". À tester, à Bayonne, très vite, dans un tour de pédale...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi