En fait, le titre de K-beauty est trompeur puisqu’on parle ici de « layering », littéralement de « couches » que l’on crée en appliquant un produit sur l’autre, du plus léger au plus épais. Objectif clair : obtenir une peau équilibrée, hydratée et saine.
Étape 1 : Se démaquiller avec une huile
Commençons par le commencement avec un soin douceur. Pour commencer à nourrir la peau, il faut éliminer tout le maquillage et la saleté poussiéreuse accumulés pendant le jour avec un démaquillant, huileux, pour agir en profondeur sans agresser la peau.
Étape 2 : Nettoyer la peau avec de l’eau micellaire
Juste après s’être démaquillée, on nettoie le visage avec un nettoyant à base d’eau. Le basique pour ne plus avoir aucun reste de maquillage ou d’impuretés. Perso, ici je recommande une simple eau micellaire, et comme nous avons la chance d’être Françaises, pourquoi ne pas la coupler avec une eau thermale pour faire d’une pierre deux coups : l’eau thermale du Mont-Blanc de la marque Saint-Gervais a, par exemple, été reconnue par l’Académie Nationale de Médecine comme l’une des plus efficaces et saines.
Étape 3 : Ne pas oublier le gommage doux du visage
Attention, prudence ! Si cette étape aide à éliminer les cellules mortes et nettoie en profondeur, agissant comme un éclaircissant de teint, les peaux trop fragiles, sensibles ou sèches, avec tendance à rougir, devront toutefois y aller mollo, sous peine d’irriter leur derme, ce qui serait plutôt contreproductif. Les peaux grasses gagneront à en faire une routine serrée, quotidienne, tandis qu’il sera important pour les autres de bien se connaître et d’appliquer plutôt une fois par semaine, voire une fois par mois seulement. Véritable rénovation cellulaire, faisant que tous les produits ensuite appliqués pénétreront plus en profondeur, il en existe tant sur le marché qu’on vous laisse choisir votre préféré.
Étape 4 : Utiliser absolument une lotion tonique
Voilà une étape super importante, l’air de rien. Elle permet de maintenir un pH correct de la peau, nettoie encore tout en hydratant et protégeant. La marque Paula’s Choice a mis en place des lotions toniques adaptées à chaque type de peau, y compris au thé vert pour les peaux les plus sensibles.
Étape 5 : Ne pas omettre l’essence aux peptides
Plus dense que le tonique et plus légère que le sérum, étape suivante. Comme elle agit au niveau cellulaire, les résultats sont visibles rapidement. Et si vous pensiez passer directement de l’étape 4 à la 6 en trouvant celle-ci inutile ou redondante, sachez cependant que c’est pourtant la plus importante aux yeux des Coréens (on met au masculin, car là-bas, les hommes aussi font leur routine beauté, et l’assument !) car elle apporte cette hydratation qui fera la différence. Le choix est simple, dès qu’on voit les mots : acide hyaluronique, collagène et peptides, on fonce !
Étape 6 : Adopter le geste sérum pour un soin ciblé
Voici le super concentré d’actifs, qui va agir directement sur les problèmes spécifiques de la peau : âge, tâches, déshydratation, opacité, etc… C’est un peu la « spécialisation du soin » après le tronc commun des étapes précédentes. Il en existe des millions de différents, et il est crucial de trouver le sien. On conseillera que le sérum contienne au moins 15 % de vitamine C.
Étape 7 : Se dorloter avec le sheet-mask, le masque en fibre ou coton
Probablement l’étape la plus rigolote, en plus d’être une bonne excuse pour se donner un peu de TLC (Tender Love and Care : Tendresse, Amour et Attention), voici les rois de l’hydratation, qui ont fait la réputation mondiale de la K-beauty : les masques en fibre ou coton qui s’adaptent à la forme du visage, dont les nutriments s’absorbent sans s’évaporer. Pendant ce temps, regarder une bonne série coréenne, et le tour est joué.
La marque « Ma petite Corée » propose même un abonnement mensuel et vous en envoie 6 pour 17,90 euros. Même plus besoin d’y penser !
Étape 8 : Tapoter suavement la crème contour des yeux
On le sait, la peau du contour des yeux est beaucoup plus fine et délicate que celle du reste du visage. Elle requiert donc une attention particulière. L’application devra se faire avec le majeur, en tapotant très suavement pour activer la circulation du sang et éviter l’apparition de rides et ridules.
Étape 9 : Appliquer une crème hydratante
Ah, les Françaises s’exclament ici : « ah oui, ça on connaît, on fait ! », c’est d’ailleurs la plupart du temps notre unique geste beauté. Pas la peine donc de s’étaler (comme la crème, oui) sur le sujet. Vous avez déjà probablement votre référence favorite. Mais attention, là aussi, veillez à privilégier un produit de qualité. Durant les études de médecine ayurvédique, les professeurs insistent toujours : « Ne mettez pas sur votre peau un produit que vous ne seriez pas capable de manger » … Ah, bigre !
Étape 10 : Ne jamais sortir sans protection solaire
Hep, hep, hep, vous alliez quitter la salle-de-bains comme ça, sans votre protection solaire ? Plaît-il ? C’est l’hiver, variante il fait gris, il pleut, il y a des nuages ? Savez-vous que c’est en Bretagne où le ciel est le plus voilé et gris qu’il y a le plus de cancers de la peau ? On ne blague plus depuis longtemps avec le sujet, et en plus du vieillissement prématuré de la peau, le cancer, du mélanome au carcinome, sont des preuves hélas très tangibles que le soleil n’est pas un si grand ami que l’on pourrait le croire. Pour vous achever, préciser que la protection solaire, c’est du 50 et point barre. Pas du 30, du 20, et encore moins du 6 ! (Ça me rappelle les copines, dans les années 80, qui se badigeonnaient de Graisse à Traire, indice de protection 0… Un vrai film de terreur quand on y repense).
On ne saurait que trop vous recommander la marque locale Laboratoires de Biarritz : leurs soins solaires en plus d'être bios sont non-toxiques pour les écosystèmes marins.
Et vous ? Racontez-nous vos gestes beauté quotidiens ! Seriez-vous prêt(e) à instaurer une telle discipline ?
La Corée du Sud, le pays qui monte, monte…
La Corée du Sud mérite un petit détour et explication parallèle autant que sérieuse à ce billet beauté… Le pays du matin calme ou la « belle inconnue de l’Extrême-Orient » selon Virgil Gheorghiu est, en l’espace d’une génération, devenue « la surprise du matin », et pas qu’un peu. Le Gangmam Style sur lequel nous faisait danser Psy il y a quelques années n’est plus la seule référence à un pays mal connu, mais qui devient tendance…
Il y a à peine une génération, la Corée du Sud, c’était vraiment l’image d’un pays pauvre, dévasté par la guerre, orphelins et femmes mendiant dans les rues. Aujourd’hui ? Gratte-ciels, économie à fond les ballons, voitures à l’exportation, signes de réussites partout, partout, partout… Robots à faire pâlir le pauvre Nono des années 80, K-Pop avec le succès international de BTS ou Black-Pink (les filles), séries Netflix à succès (Squid Game) ou le film Parasite, et une gastronomie qui fait la joie des tables newyorkaises tendance avec le Barbecue coréen, des baos (équivalent des dumplings), des soupes ramen coréennes, du kimchi (plat traditionnel coréen, à base de chou fermenté et pimenté), j’en passe et des bien meilleurs, piquants et relevés…
Mais comme tous ces pays qui grandissent trop vite, parfois le revers est cruel : taux de suicide et de burnout à la hauteur des exigences professionnelles et scolaires absolument dingues. Et dans le thème de la beauté, retouches esthétiques et injections de botox dès le plus jeune âge, placent la Corée du Sud au 3eme rang mondial de l’addiction à la chirurgie esthétique, juste après les États-Unis et le Brésil. On y a recours selon l’adage populaire pour trouver un « bon travail et un bon mari » ! Dès 18 ans, on se retouche les paupières, on débride l’œil, on collagène, on botoxe, on acide hyaluronique à tout-va. Pire, c’est papa et maman qui l’offrent, grands seigneurs, voulant le meilleur pour leur progéniture.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire