Abonnez-vous
Publié le

DÉCOUVERTEÀ Pau, l’escalade à portée de mains

Romain Dhouailly a créé Beta Bloc en 2015, aux portes de Pau. Une salle qui offre de multiples possibilités aux grimpeurs amateurs et confirmés, dans une ambiance familiale, tout en passion et en échanges.
Des familles utilisent le mur d'escalade de la salle Beta Bloc à Pau.
Une dizaine de personnes permettent à l'établissement de fonctionner quotidiennement, de la salle d'escalade au restaurant. Car oui, il y a un restaurant pour coller à l'ambiance conviviale du lieu, et du sport...

Passionné de bloc, une discipline d'escalade, Romain Dhouailly décide de créer, en 2015, Beta Bloc dans un hangar de Billère. « Il n'y avait rien pour faire du bloc dans la région paloise... À part aller dans les Pyrénées, mais il y pleut souvent... Il a donc voulu créer cette salle, pour lui et pour les autres amoureux de ce sport », commence Frédérique Garcia, l'une des cinq associés à la tête aujourd'hui de Beta Bloc.

Car depuis son lancement, l'enseigne a bien changé. « Au début, je fréquentais simplement le lieu avec mon mari, un collègue à lui et un ami à nous. A force de fréquenter la salle, nous avons eu envie de monter un nouveau projet, ensemble ». Ainsi, l'association de Romain Dhouailly avec Frédérique et Xavier Garcia, Romain Vincent et Arnaud Lopez Durand lancera une première étape dans l'évolution de Beta Bloc, qui en entraînera une seconde, en 2019, lorsque l'établissement déménage à Pau, au 6 rue Alessandro Volta.

Les gens n’hésitent pas à venir, à tester, et bien souvent, à adopter l’escalade ! 

Dans les locaux, on retrouve un grand mur de bloc, un mur d'escalade plus classique (avec corde) et différents espaces pour les plus petits et pour s'entraîner à l'escalade. « C'est un sport très convivial, il y a beaucoup d'échanges entre les pratiquants. Nous voulions retrouver ça de façon plus générale, alors nous avons pensé à un restaurant ». Un lieu indépendant de la salle d'escalade, puisque de très nombreux travailleurs de la zone commerciale dans laquelle est installé Beta Bloc viennent y manger le midi. « C'est une cuisine simple, mais bonne. On essaye de rester au maximum en local, et tout est fait sur place par notre chef, des entrées aux desserts ».

Une formule qui a d'ores-et-déjà conquis plusieurs centaines de personnes, de 3 ans jusqu'à plus de 80 ans. « La fréquentation est soutenue et est en constante évolution. On a ressenti un véritable engouement depuis quelques années, c'est beau à voir. Les gens n'hésitent pas à venir, à tester, et bien souvent, à adopter l'escalade ! »

Et les habitués savent que l'évolution se fait aussi sur les murs de la salle... « Les blocs sont refaits toutes les semaines pour que nos grimpeurs les plus fidèles puissent toujours tester de nouvelles choses », explique Frédérique Garcia pendant que justement, un membre de l'équipe Beta Bloc travaillait sur un bloc. « Il n'y a pas de règle particulière pour concevoir un bloc. C'est à l'imagination du grimpeur qui s'en occupe ».

Un lieu pour passionnés, tenu par des passionnés. « C'est un bonheur de travailler dans ces conditions. Les gens ont envie de venir, et nous aussi. On est tous ici pour la même chose, donc on discute beaucoup, il y a un vrai échange qui se fait, et des relations qui se créent ». Et ça tient aussi pour les amateurs. « Nous proposons des cours d'escalade. Nos moniteurs sont diplômés et sont là pour aider et accompagner ceux qui le veulent ».

Si vous vous sentez l'âme d'un alpiniste et que tester le bloc vous intéresse, ou que vous souhaitez découvrir les talents culinaires du chef, sachez que la salle est ouverte le lundi de 17h00 à 22h00, du mardi au vendredi de 10h00 à 22h00 (nocturne pouvant aller jusqu'à 00h00 le vendredi), de 10h00 à 20h00 le samedi et de 13h00 à 18h00 le dimanche. « Une séance coûte 12 euros pour les non-abonnés. Nous louons aussi les chaussons à 3 euros par séance ». conclue Frédérique Garcia qui n'a pas souhaité s'étendre sur les projets futurs de la salle. Et pourtant il y en a... Allez, on se retrouve là-haut ? 

Voir le site internet de "Beta Bloc"

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi