Abonnez-vous
Publié le

Lorsque la Chine s'éveillera...

Bhoutan, bonheur national brut, indice d’harmonie sociale
roietreineBouthan

À l'époque, même si la communauté internationale s'était fendue d'un sourire moqueur, il y avait toute légitimité pour le Bhoutan à lancer le concept de "Bonheur national brut" (en lieu et place du PIB, le Produit Intérieur Brut, cher aux sociétés capitalistes), car le tout petit pays, coincé entre le Népal et la Birmanie peut s'enorgueillir d'une cohérence entre actes et décisions de ce genre.

La bonne gouvernance, par exemple, y est assurée par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, diplômé d'Oxford, dont les lectrices et lecteurs de magazines "glamour" se souviendront du mariage avec la magnifique Jetsun Pema.

Au Bhoutan, la santé sert aussi à fixer le baromètre du BNB (Bonheur National Brut), tout comme la culture. On rigole, on rigole, mais on pourrait en prendre de la graine. Car avec son ouverture au tourisme depuis 2002, le Bhoutan, plus petit pays du sous-continent indien, est en train de connaître une croissance fulgurante depuis cinq ans. Dis tonton Fafa, pourquoi tu tousses ?

Et…

PL BHOUTAN 3Toujours en Asie, mais à des années-lumière culturelles du Bhoutan, la Chine - certainement inspirée par ses voisins bhoutanais - a donc inventé l'indice "d'harmonie sociale", afin de quantifier le bien-être de ses habitants, notamment en milieu rural.

Et le régime communiste étant d'une rigueur infinie, les résultats sont calculés à quatre chiffres après la virgule, comble de la précision. Les critères pris en compte pour l'indice sont : la démocratie, la justice, l'honnêteté, le dynamisme, la stabilité, et l'harmonie entre hommes et nature.

Dis tonton Chang, pourquoi tu tousses ?

PL CHINELes premiers résultats indiquent que "l'harmonie sociale" en milieu rural chinois représente 59.2526 points sur une échelle qui en compte 100. "L'honnêteté" est située à 83.65 points, tandis que "l'harmonie hommes-nature" est à la traîne à 50.74 points. Le contraire eut été étonnant lorsqu'on sait les réticences chinoises en matière d'environnement, y compris au niveau mondial.

Dis, tonton Cohn-Bendit, pourquoi tu tousses ?

C'est à Hu Jintao, ancien président chinois, que l'on doit ce concept d'harmonie sociale. Le but initial était "d'augmenter la part de revenu personnel dans la répartition du revenu national". Et jusqu'à présent, force à été de constater que les résultats ne sont pas forcément à la hauteur des intentions, car entre les 10% de chinois les plus riches et les 10% de chinois les plus pauvres, le rapport est de 1 à 65 !

PL chineEn plus de l'harmonie sociale, il serait bon "d'harmoniser" aussi les paroles aux actes... La Chine est finalement plus loin du Bhoutan que la géographie ne le laisse supposer...

Dis, tonton Dalaï-Lama, pourquoi tu tousses ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi