Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIETournoi des 6 Nations, Pro D2 et Top 14

Biarritz bonifié, fonce vers les demi-finales - Ce vendredi, Mont-de-Marsan a un gros défi à relever avec la réception des Oyomen – Samedi, les Coqs se déplacent en Italie avec ambition - Dimanche, Bayonne revient aux affaires chez les Castrais – Pau est au repos…
RUGBY BOPB

Alors que le XV de France va ouvrir le Tournoi des 6 Nations sur la pelouse de la Squadra Azzura, les championnats domestiques rattrapent une partie de leur retard. En Pro D2, le BOPB décroche 5 points cotre Colomiers et revient à 4 points du 2e ; de son côté, le Stade Montois doit absolument l’emporter pour sortir de la zone rouge. L’Aviron Bayonnais aura besoin d’un engagement féroce pour aller gratter des points dans le Tarn et prendre de l’air au classement, tandis que Pau, n’ayant aucun match en retard, se repose.

Biarritz-Colomiers (33-16) : encore un match de folie

Bonne opération pour le Biarritz Olympique Pays Basque qui, avec cette victoire bonifiée, se rapproche à 4 points de la 2e place, et sème ses poursuivants. Plus que jamais, il s’installe comme un des favoris pour la montée en Top 14.

D’entrée, les visiteurs se sont incroyablement pénalisés en se voyant infligé, coup sur coup, un carton jaune et deux rouges. Ils ont ainsi joué quelques minutes à 12, puis plus d’une heure à 13 contre 15. Mais comme cela produit souvent, les Basques se sont relâchés inconsciemment et les Columérins se sont accrochés comme des fous.

Ainsi, à la pause, rien n’était joué avec un score très serré (15-13), les visiteurs marquant un essai à la demi-heure de jeu, contre 2 pour le BO : un de pénalité(21e) et un signé Knight (34e). Finalement, les Biarrots se sont heurtés à une équipe transcendée dans son malheur jusqu’à 10 minutes de la fin, avant de faire définitivement le break et de décrocher le bonus offensif grâce à deux nouveaux essais marqués par Nicoué (74e) et O'Callaghan (80e)

Mont-de-Marsan-Oyonnax : plus le droit à l’erreur

Vendredi 5 février à 19h

Le Stade Montois, redescendu dans la zone rouge, ne peut plus se permettre de perdre à domicile. Aussi le staff a sonné la mobilisation de tous ses cadres disponibles, notamment Loustalot, Laousse-Azpiazu, Wakaya Innocente, Laval… tous titulaires.

De Nardi revient sur le banc, tandis que le joker médical, le 3e ligne Pio Muarua, fera son entrée en cours de match.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu - Goneva, Wakaya, Desaubies, Naituvi - (o) Bell - (m) Loustalot - Lisena, Montagner, Brethous - Voss, Durand - Laval, Latterrade, Innocente.

Les remplaçants : David, Muzzio, Rey, Muarua, Coly, Torfs, De Nardi, Castinel.

Matches de rattrapage

  • Jeudi 4 février : Biarritz-Colomiers (33-16)
  • Vendredi 5 février : Mont-de-Marsan-Oyonnax, Carcassonne-Montauban (19h)
  • Samedi 6 février : Grenoble-Provence (19h)

 

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (64), Perpignan (63)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (59), Nevers (49), Oyonnax (46, 1 match en moins), Colomiers (45)
  • Milieu de classement : Provence (37, 1 match en moins), Aurillac (36), Grenoble (35, 1 match en moins), Montauban (35, 1 match en moins), Béziers (32), Carcassonne (30, 1 match en moins), Rouen (28), Valence Romans (27, 1 match en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (26, 2 matches en moins), Angoulême (20)

Top 14 - Matches de rattrapage

Tandis que Pau est en mode pause, Bayonne va rattraper l’un de ses 3 matches de retard chez les Castrais, concurrents directs pour le maintien. Une nouvelle fois arrêté pour cause de covid le week-end dernier, il faut espérer que l’Aviron aura retrouvé son rythme et son collectif.

La programmation de dimanche a été modifiée pour laisser la place au foot, en prime time. Du coup, l’horaire du match de Bayonne a été modifié.

Vendredi 5 février : Clermont-Lyon (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 6 février : Montpellier-Stade Français (21h, Canal+ Sport)

Dimanche 7 février : Racing-La Rochelle (14h15, Canal+), Castres-Bayonne (18h, Canal+ Décalé),

Classement du Top 14

Deux clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Six autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (52, 1 match en moins), La Rochelle (49, 2 matches en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (46, 1 match en moins), Bordeaux (43), Toulon (43, 1 match en moins), Clermont (41, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Stade Français (39, 1 match en moins), Lyon (39, 1 match en moins), Brive (34), Pau (30), Castres (29, 1 match en moins), Bayonne (22, 3 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (22, 1 match en moins), Agen (2, 1 match en moins)

16e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Toulouse-Pau (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 13 février : Bordeaux-Stade Français (15h15, Canal+) ; Racing-Lyon, Agen-Clermont, Castres-Montpellier (18h15, Rugby+).

Dimanche 14 février : Bayonne-Brive (18h, Rugby+) ; Toulon-La Rochelle (21h05, Canal+)

Les Coqs ont rendez-vous avec la Squadra Azzura

Pour lire notre article avec la composition du XV de France, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi