Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEBiarritz s'apprête à danser aux notes de son Piano Festival

Thomas Valverde est à l'origine de ce rendez-vous créé en 2010. Pour la 13e édition, le pianiste et président du festival nous raconte son histoire et ses plans d'avenir...
Thomas Valverde©Cyrielle Balerdi
Du 26 juillet au 12 août, une trentaine de rendez-vous sont prévus : spectacles, guitare, violon, et bien évidemment piano, avec des concerts en salle, dans des Ehpads, des hôpitaux, et pour la première fois, en extérieur.

« Après deux années compliquées, nous avons souhaité mettre les bouchées doubles », commence Thomas Valverde, président du Biarritz Piano Festival. « Ainsi, nous allons non seulement ouvrir les portes des salles de concerts, mais aussi faire venir la musique directement aux gens. Cette année, nous allons sortir des murs ».

L’idée est d’aller à la rencontre des gens… 

Une expression appliquée au pied de la lettre par le festival, puisque plusieurs rendez-vous sont prévus en extérieur durant les trois semaines de l'événement. « Ce seront plutôt des happenings d'une trentaine de minutes, pas de véritables concerts. Mais l'idée est d'aller à la rencontre des gens, de leur offrir une parenthèse musicale pendant qu'ils sont à la plage, à une terrasse, etc. ». Un grand concert est tout de même prévu, au phare de Biarritz, le dimanche 7 août. « Il y aura deux représentations, dont un DJ Set qui jouera avec les claviers ».

Car pour ceux qui l'ignorent, le Biarritz Piano Festival n'est pas un rendez-vous réservé au classique, ou au jazz, ou à un quelconque autre style musical précis. Bien au contraire même, puisque ce festival a été imaginé pour mettre à l'honneur tout ce qui pouvait se faire au piano. On retrouvera ainsi des concerts de classique, comme celui d'ouverture de Anne Queffélec, il y aura des esprits un peu plus jazz et rock, notamment grâce à Tigran Hamasyan, ou même de l'électronique, avec le DJ Set prévu au phare, et le happening de Samuel Nemtanu, qui comportera aussi du violon.

Car oui, les amoureux de musique pourront aussi apprécier des rendez-vous destinés à d'autres instruments, comme la guitare, avec la présence de Thibault Cauvin, et même un rendez-vous plus léger, humoristique, grâce à Igudesman & Joo.

Thibault Cauvin

Une programmation éclectique et internationale, à l'image de Thomas Valverde et de son parcours dans la musique. « Après le Conservatoire, j'ai commencé à composer ma propre musique. Ce qui m'a attiré, c'était de mélanger les répertoires. Je ne voulais pas être catégorisé. Et ce n'est d'ailleurs pas possible tant j'ai d'inspirations dans ce que je produis (classique, électronique, musiques actuelles, etc.). C'est en partie dans cet esprit-là que j'ai voulu créer un festival »

Une autre partie était le désir d'ouvrir la musique au grand public, et de faire découvrir des artistes. « C'est un projet familial, puisque le premier festival a été monté avec l'association Musique en Scène, que j'ai créée avec ma famille et mes parents ». Et Biarritz a été un choix logique pour le pianiste, puisqu'il côtoyait le territoire depuis de nombreuses années. « Depuis plusieurs années, mes parents se sont installés au Pays basque. Mais même avant, nous venions souvent en vacances. J'y ai tissé des liens, et j'ai eu envie d'apporter la musique dans des lieux que j'avais adorés »

Nous avons envie de tisser quelque chose de fort.  

Un désir de montrer, de partager, qui se retrouve aujourd'hui au-delà du festival annuel, puisqu'un nouvel événement a vu le jour au mois de mai : le Biarritz Piano Miniature. « C'est à destination des scolaires et des enfants. Nous avions envie de continuer notre démarche de partage, et avons pensé que cela pouvait être une bonne chose de se tourner vers les artistes et auditeurs de demain. Et puis cela permet de créer tout un écosystème autour du Biarritz Piano Festival »

Un rendez-vous qui devrait être reconduit en 2023, puis les années suivantes, tout comme les concerts et happenings en extérieur qui sont au programme de cette édition 2022. « Cela va être le plan des prochaines années : installer tout cela durablement. Nous passons vraiment un cap avec cette édition, nous avons envie de tisser quelque chose de fort. Et je ne doute pas qu'on vive des moments magiques », conclut Thomas Valverde. Nous non plus, on n'en doute pas une seule seconde...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi