Depuis le début des séries télévisées, les spécialistes incontestés, au début des années 70, étaient les Américains. Ils ont tenu le haut du podium pendant des décennies et sont encore aujourd'hui dans le peloton de tête. Concernant la France, elle s'y est mise beaucoup plus tard, avec des budgets bien insuffisants pour faire concurrence aux géants américains.
Cependant, depuis les années 2000, des séries françaises de bonnes factures, avec de bons scénarios, ont commencé à s'imposer dans le paysage audiovisuel français. Petit à petit, ce savoir-faire a commencé à s'exporter et à se faire une place honorable dans le monde des séries.
Le plus grand marché au monde
Aujourd'hui, grâce à l'avènement de géants de la Vidéo à la Demande (VOD) comme Netflix, Amazon Prime ou encore la chaîne française Canal+, une ribambelle de séries a commencé à fleurir en provenance de tous les pays du monde. Et c'est à Biarritz, du 3 au 7 septembre 2023, que le plus grand marché au monde consacré aux programmes audiovisuels français, s'est donné rendez-vous.
Avec la présence de pas moins de 48 pays, en provenance des cinq continents, prêts à « découvrir plus de 1 000 programmes audiovisuels couvrant tous les genres (fiction, animation, documentaire, spectacle vivant et divertissement), présentés par 58 distributeurs d’œuvres audiovisuelles françaises. », les « Rendez-vous d'Unifrance » vont transformer la capitale du surf en un gigantesque supermarché de l'audiovisuel.
Pour sa 29e édition, « la soirée d’ouverture des Rendez-vous, qui aura lieu le dimanche 3 septembre, se tiendra aux Halles de Biarritz. Le marché et la vidéothèque ouvriront leurs portes aux participants dès le lundi 4 septembre dans l’enceinte du Bellevue. » A l'occasion de cet événement, ce sont pas moins de 200 acheteurs venus du monde entier qui vont pouvoir faire leurs emplettes.
L'audiovisuel français s'exporte
Un espace vidéothèque dédié, avec un outil de visionnage optimisé sera mis à disposition des acheteurs, ce qui permettra « désormais aux adhérents davantage de possibilités d’éditorialisation et de mise en valeur de leurs programmes, ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée pour les acheteurs. »
Cette année, c'est la série Parlement qui sera mise à l'honneur lors de la soirée de gala, avec la diffusion des deux premiers épisodes de la saison 3. A cette occasion, le scénariste-réalisateur Noé Debré et le comédien Xavier Lacaille seront présents au cinéma le Royal de Biarritz. D'ailleurs, « les équipes artistiques de plusieurs productions françaises attendues sur les écrans prochainement se succèderont également à l’occasion de déjeuners et de dîners conviviaux organisés au Casino Municipal de Biarritz. »
Les séries françaises de demain
De plus, à l'occasion de la soirée du 4 septembre, les Rendez-vous annonceront les chiffres 2022 de l’export audiovisuel français, en partenariat avec le CNC, depuis la salle Vagues du Bellevue.
Au cours de ces 4 jours, une présence artistique record est annoncée, qui viendra faire la promotion de plusieurs programme : Bruno Solo et le scénariste Pascal Fontanille de la fiction « Tout cela je te le donnerai, Nicolas Deveaux, créateur et réalisateur de la série « Athléticus » ou encore le réalisateur Benjamin Clavel « qui représentera son documentaire Matrix : Génération . »
Les réseaux sociaux ne seront pas en reste puisqu'il est prévu de réaliser des capsules vidéo, mettant en scène des rencontres avec des artistes, destinées au public étranger. Vous pourrez retrouver l'ensemble des thématiques et déjeuners en suivant ce lien.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire