« J’utilisais un coussin d’allaitement à microbilles, mais il était inadapté pour me déplacer. En plus, je le trouvais inesthétique. Sans solution satisfaisante, j’ai décidé de créer le coussin d’allaitement parfait. Confortable, esthétique, et pratique », raconte la maman de Julia.
Après 18 mois de développement, d’échanges avec d’autres mamans, des sages-femmes et des consultantes en lactation, l’entrepreneuse s’installe en juillet 2021 au sein de l’incubateur d’Izabel à Bidart.
Installée à Biarritz avec sa famille depuis deux ans, Lucie Aboab identifie alors trois points faibles des coussins actuels : ils ne sont pas ergonomiques (trop mou), ils sont encombrants et ils sont lourds.
« Avec Mumade [NDLR : la contraction de Mum, qui signifie maman en anglais, et nomade], j’ai voulu démontrer que l’allaitement n’est pas synonyme de contrainte et d’inconfort en créant des coussins ergonomiques, transportables et évolutifs pour aider les mamans à allaiter partout ».
Des solutions pratiques
De cette période de recherche sont nés deux gammes de coussins d’allaitement : Cocoon, confectionné à partir de ouate recyclée, et Liberty, le premier coussin gonflable évolutif, avec une housse lavable et deux poches de rangements. « Nos coussins sont conçus à Biarritz et fabriqués au Portugal, dans une usine à taille humaine près de Porto », souligne-t-elle.
Lucie Aboab a également imaginé un lange d’allaitement qui peut s’attacher au cou des mères qui veulent un peu d’intimité et servir de couverture d’appoint, doudou, protège-épaule…100 % des tissus sélectionnés par l’entrepreneuse de 39 ans sont certifiés Oeko-tex et testés dans un laboratoire indépendant, garantis sans substance nocive pour la santé et l’environnement.
Pour que les jeunes mamans puissent allaiter sans acheter un coussin d’allaitement et sans prise de tête, Mumade propose aussi un service de location par mois.
La start-up vient de lancer une campagne de crowdfunding pour financer la production du coussin Liberty et gagner en visibilité.
Ces produits sont d’ores-et-déjà en vente sur le site internet de Mumade à Bidart et Lucie espère développer des collaborations avec des revendeurs.
Photo : Mumade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire